Accueil  >  TEXTES OFFICIELS > Cycle 2 - B.O. spécial n°11 du 26 novembre 2015

Rubrique PROGRAMMES ET PROGRESSIONS

Cycle 2 - B.O. spécial n°11 du 26 novembre 2015

Le 30 juin 2016 - Bruno HENNOQUE

Le Bulletin officiel spécial n°1 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d’enseignement pour les cycles 2, 3 et 4. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016.
Les détails du domaine "Questionner le monde" (Sciences) au cycle 2 dans cet article.

Télécharger les programmes de sciences 2016 pour le cycle 2 (version pdf)

Télécharger l’ensemble des programmes 2016 pour le cycle 2 (version pdf)

Télécharger un exemple de progression pour le cycle 2 proposé par M. Serge Ricou, Conseiller pédagogique Sciences dans le département du Lot

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Cette première découverte de la science concerne la matière sous toutes ses formes, vivantes ou non, naturellement présentes dans notre environnement, transformées ou fabriquées, en articulant le vécu, le questionnement, l’observation de la nature et l’expérimentation avec la construction intellectuelle de premiers modèles ou concepts simples, permettant d’interpréter et expliquer.
La démarche, mise en valeur par la pratique de l’observation, de l’expérimentation et de la mémorisation, développe l’esprit critique et la rigueur, le raisonnement, le gout de la recherche et l’habileté manuelle, ainsi que la curiosité et la créativité. Des expériences simples (exploration, observation, manipulation, fabrication) faites par tous les élèves permettent le dialogue entre eux, l’élaboration de leur représentation du monde qui les entoure, l’acquisition de premières connaissances scientifiques et d’habiletés techniques.
La mise en œuvre de ces démarches d’investigation permet aux élèves de développer des manières de penser, de raisonner, d’agir en cultivant le langage oral et écrit.

Qu’est-ce que la matière ?

Attendus de fin de cycle
 » » Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états.
 » » Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne.

Repères de progressivité

Tout ce qui est lié à l’état gazeux est abordé en CE2.

Comment reconnaitre le monde vivant ?

Attendus de fin de cycle
 » » Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
 » » Reconnaitre des comportements favorables à sa santé.

Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?

Attendus de fin de cycle
 » » Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués.
 » » Réaliser quelques objets et circuits électriques simples, en respectant des règles élémentaires de sécurité.
 » » Commencer à s’approprier un environnement numérique.