Centre Départemental de Ressources en Sciences de l'YONNE
Accueil > Ecoles en Démarche de Développement Durable E3D

Rubrique PEDAGOGIE

Ecoles en Démarche de Développement Durable E3D

Le 8 décembre 2017 - Bruno HENNOQUE

Tout savoir de la procédure de labellisation "E3D" : Écoles en Démarche de Développement Durable

Prétendre à la labellisation E3D, c’est être engagé dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d’actions établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat.


La campagne de labellisation E3D s’ouvre maintenant pour vous permettre de demander ce label ou un niveau de labellisation supérieur, conformément à la circulaire du 4 février 2015 relative au déploiement de l’éducation au développement durable pendant la période 2015-2018.

Vous trouverez sur le site académique tous les documents nécessaires : charte académique, fiche d’auto-positionnement rapide, informations sur les niveaux de labellisation et procédure pour candidater au label : http://developpementdurable.ac-dijon.fr/spip.php?article1112#1112

Pour information, la charte a été harmonisée dans le cadre de la région académique Bourgogne Franche-Comté. Le passage par le niveau 1 n’est plus obligatoire. Le label est désormais obtenu pour une période de 5 ans.

L’auto-positionnement est à renvoyer au plus tard le 23 avril 2018, avec les pièces nécessaires, aux deux-co-référents académiques à l’adresse commune e3d@ac-dijon.fr

Les comités de labellisation départementaux se réuniront début mai 2018.
Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information que vous jugerez nécessaire.

Paul GERMAIN et Pascale GOUTAGNY


Charte de labellisation des écoles « E3D » - Académie de Dijon

Procédure de labellisation « E3D » des académies de Besançon et Dijon établie en conformité avec le référentiel national de labellisation (note de service n° 2013-111 du 24-7-2013 parue au BOEN n°31 du 29 août 2013) :
« Peut être considéré comme « E3D - École/Établissement en démarche de développement durable » tout établissement scolaire ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur la mise en oeuvre d’un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat ».

I – La démarche de labellisation à compter de la rentrée 2017

Le label E3D est obtenu pour une durée de 5 ans. Durant cette période, l’école peut s’engager dans une démarche de labellisation à un niveau supérieur quand elle le souhaite.
La demande de labellisation se traduit par un « auto-diagnostic » élaboré à partir de la charte de labellisation académique, puis par l’envoi aux référents académiques, d’un fichier d’auto-positionnement. Ce diagnostic permet de déterminer le niveau de labellisation auquel l’école peut prétendre.
Les niveaux de labellisation sont attribués après étude des candidatures par un comité départemental.
Trois niveaux sont distingués dans le processus de labellisation. Le mode opératoire est le suivant :

Niveau 1 : L’engagement dans la démarche

L’école transmet par mail le bilan de son auto-positionnement aux référents académiques EDD ainsi que sa volonté d’engagement dans la démarche E3D dans la durée.
Par convention, les établissements dont l’engagement a d’ores et déjà été reconnu dans le cadre d’une procédure Ecolycée, Ecosffere, Défi nature 71, Eco-école, recevront au minimum à l’issue de la procédure de candidature, le label E3D niveau 1.
La validation d’au moins 6 items, sur 24 contenus dans la charte, répartis de façon équilibrée dans les 3 domaines (dont absolument l’existence d’un comité de pilotage « E3D » dans l’école ou l’établissement) est nécessaire pour obtenir le niveau 1.

Niveau 2 : L’approfondissement de la démarche

L’école fait acte de candidature à la labellisation auprès des référents académiques à l’aide du fichier d’auto-positionnement fourni. Ces derniers préparent les documents qui seront proposés à l’évaluation du comité EDD départemental.
Les référents académiques peuvent organiser, si nécessaire et selon le type d’établissement, un entretien avec les chefs d’établissement et/ou leurs représentants.
Pour être labellisée, l’école doit valider au minimum 12 items répartis équitablement entre les trois domaines de la charte.

Niveau 3 : Le déploiement ou le niveau « expert » dans la labellisation

« L’obtention de ce label ne constitue pas un aboutissement, mais il est surtout la marque d’une volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue ». La stratégie de pérennisation est clairement annoncée. Les actions conduites en matière d’EDD sont remarquables et peuvent être transférées vers d’autres acteurs.
L’école ou l’établissement fait acte de candidature à la labellisation niveau 3 auprès des référents académiques en renvoyant le fichier d’auto-positionnement.
Selon le type d’établissement, les référents académiques peuvent organiser une visite avec certains membres du comité EDD (inspecteurs, correspondants départementaux EDD, personnels de direction, d’intendance, professeurs, représentants des collectivités territoriales ...) afin de constater la modification globale du fonctionnement de l’établissement qui permet d’établir clairement la contribution à « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».
Pour être labellisé niveau « expert », l’établissement doit valider au moins 18 items répartis équitablement entre les trois domaines de la charte ci-dessous.


Comment candidater pour l’obtention du label E3D ?

Mode opératoire pour faire acte de candidature à la labellisation E3D

La rentrée 2017 voit la mise en œuvre d’un processus de labellisation E3D commun aux académies de Besançon et Dijon, et à la région Bourgogne Franche-Comté pour les lycées (label Éco-Lycée).

L’obtention du label E3D par les écoles et établissements implique une démarche active de candidature auprès des co-référents académiques développement durable, Pascale GOUTAGNY et Paul GERMAIN.

Dans un premier temps, il convient simplement de retourner le fichier d’auto-positionnement adapté à l’établissement ou l’école, en utilisant l’adresse : e3d@ac-dijon.fr.

À l’issue de cet envoi et en fonction du niveau de labellisation, il vous sera demandé ultérieurement de joindre certaines pièces justificatives parmi les suivantes :


- extrait du projet d’établissement ou d’école si celui-ci présente un volet consacré au développement durable,
- composition du comité de pilotage EDD s’il existe,
- liste des partenaires extérieurs associés aux actions de l’établissement,
- Éléments éventuels de communication qui rendent compte des actions mises en place (articles de presse, lien(s) hypertexte(s) renvoyant à des sites, documents diffusés par l’établissement....),
- tout dossier ou projet qu’il semblerait utile de porter à la connaissance de la commission.

En fin d’année scolaire, à l’issue des réunions des comités départementaux, un courrier officiel sera envoyé afin de vous notifier le niveau de labellisation attribué à l’école.

La charte académique E3D précise le processus de labellisation, définit le mode opératoire et expose la démarche mise en œuvre par la commission EDD pour l’octroi des différents niveaux de label.



Lien vers les pages E3D du site académique

Lien vers la circulaire du MEN du 29/08/2013