Accueil  >  ACTIVITES / DOSSIERS > LA FORÊT

Rubrique SVT

LA FORÊT

Le 15 septembre 2008 - Bruno HENNOQUE

Activités et liens Internet pour travailler sur le thème : "La forêt"

Page en cours de rédaction...

Connaissances pour l’enseignant(e) :

Activités :

Extraits des programmes "la forêt" :

- Programmes du cycle 1

À l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche ; il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas). Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objets).

Découvrir le vivant

- Les enfants observent les différentes manifestations de la vie. Élevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort.

- Ils sont sensibilisés aux problèmes de l’environnement et apprennent à respecter la vie.

- Programmes du cycle 2

Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets

- Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant :

* naissance,
* croissance
* et reproduction ;

- nutrition et régimes alimentaires des animaux.

- Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement.

- Programmes du cycle 3

L’unité et la diversité du vivant

- Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes.

- Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.

- Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté.

Le fonctionnement du vivant

- Les stades du développement d’un être vivant (végétal ou animal).

- Les conditions de développement des végétaux et des animaux.

- Les modes de reproduction des êtres vivants.

Les êtres vivants dans leur environnement

- L’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.

- Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires.

- L’évolution d’un environnement géré par l’Homme : la forêt ; importance de la biodiversité.

- Fiche connaissances 2002

Matériel empruntable au centre de ressources d’Auxerre :

- Mallette "Constitution d’un herbier" (cycles 2 et 3)

- Mallette "Forêt" (cycles 1, 2 et 3)

- Mallette "La croissance des arbres" (cycles 2 et 3)

- Matériel d’observation (Loupes binoculaires, Loupes à main, Loupes sur pied, Lots de 6 boîtes loupe (Ø 4,7 cm), Paires de jumelles)

- Presses fleurs (herbiers)

- Culturama (germination - étude des racines)

- Séries de 16 cartes "Arbres et feuilles de nos forêts" (10 x 15 cm)

- Affiches (reproduction des plantes à fleurs, faune du sol, squelette des vertébrés, dentures et alimentation, le réseau trophique de la chouette)

- Module "Main à la pâte" : Les choses qui poussent et les êtres vivants

Logiciels gratuits à télécharger :