Accueil > La tête dans les étoiles, les pieds sur terre

La tête dans les étoiles, les pieds sur terre

Le 15 mai 2019 - Bruno HENNOQUE

Communiqué du service Culture de la ville de Villeneuve sur Yonne

LA TETE DANS LES ETOILES, LES PIEDS SUR TERRE

VENDREDI 14 JUIN 2019 - VILLENEUVE SUR YONNE

« La tête dans les étoiles, les pieds sur terre » est une manifestation qui offre un lieu et un temps pour partager des connaissances entre public impliqué. Intervenants, enseignants, enfants et adultes interagissent à travers une quinzaine d’ateliers pour faire des liens entre les domaines scientifiques, tels que l’environnement et l’alimentation. L’expérience scientifique proposée par les intervenants engendre l’interrogation et la réflexion. Les projets de classe menés tout au long de l’année et présentés ce jour-là sont des condensés de savoirs, de recherche, d’expérimentation et de confiance. Le spectacle « le papillon bleu » convoque l’émotion. Un savoureux mélange de mise en culture.

La célébration des 50 ans des premiers pas de l’homme sur la lune cette année est bien sûr le moteur de cette douzième édition. Le planétarium et l’exposition d’astrophotographies sont les temps forts qui évoquent l’exploration spatiale. La conférence grand public revient sur cette course folle à l’exploration lunaire pendant la guerre froide, à l’abandon des recherches entre les années 70 et aujourd’hui puis à son retour en grâce avec des ambitions mondialisées et différentes. Quels sont les mystères que cachent encore la lune ? Qu’en est-il exactement des missions lunaires habitées ? Et si finalement la lune n’était qu’un prétexte pour approcher Mars ? L’exploration spatiale est une quête infinie qui, à chaque mission, fait entrer l’humanité dans une nouvelle ère d’innovation et de découverte.

Le programme de la journée

Faites participer votre classe

Vous êtes professeur des écoles, enseignant au collège ou au lycée et vous souhaitez mettre en place un projet de science avec vos élèves ? Vous avez à cœur de motiver vos élèves en valorisant leur travail ?

Venez participer à l’exposition des projets scientifiques scolaires icaunais lors de la manifestation "la tête dans les étoiles les pieds sur terre" le vendredi 14 juin 2019 à Villeneuve sur Yonne.

Cette manifestation a pour objectif de contribuer à l’acquisition d’une culture scientifique par les jeunes, de développer leur goût pour les sciences, de leur faire découvrir l’expérimentation scientifique dans un contexte ludique et de les interroger à travers la création artistique.

Au carrefour des sciences, de la culture et de l’art, "la tête dans les étoiles, les pieds sur terre" met en perspective les enjeux et les questions de société sur un thème particulier.

Le thème de cette édition 2019 sera : "la science prend l’air"

L’occasion d’aborder l’aventure et l’exploration, les inventions, l’astronomie, la chimie, les nouvelles technologies, mais aussi notre environnement proche. Découvrez le travail de voyageurs, chercheurs, de photographes, passionnés et curieux qui interrogent le monde.

Pour vous inscrire, merci de nous retourner complété le bulletin d’inscription ci-dessous.

Fiche d’inscription

Au plaisir de vous accueillir
Maggy ALBERTELLI
Service Culture