Centre Départemental de Ressources en Sciences de l'YONNE

Rubrique CONDITIONS DES PRETS

Règlement

Le 4 septembre 2023 - Bruno HENNOQUE

Vous êtes enseignants du premier degré dans le département de l’Yonne ?
Vous souhaitez emprunter du matériel pour vos séances de classe ?
Vous trouverez ici les conditions de prêt du matériel scientifique au Centre de Ressources d’Auxerre.

Règlement pour le prêt de matériel scientifique

Année scolaire 2023 – 2024

Chers collègues,
Vous trouverez, ci-dessous, une liste de consignes qui, si elles sont respectées, faciliteront l’accès de chacun au matériel scientifique prêté par le Centre de Ressources en Sciences de la DSDEN de l’Yonne (site d’Auxerre).
Merci de vous engager à les respecter…

Bruno Hennoque, Conseiller pédagogique Sciences

Conditions de prêt

- Le prêt est gratuit.
- Il est réservé aux enseignants titulaires des écoles publiques du département ainsi qu’aux stagiaires du centre INSPE d’Auxerre.

Prise en charge du matériel

- Le matériel est à retirer au Centre Départemental de Ressources en Sciences (CDRS) d’Auxerre.
- Les permanences ont lieu le mercredi matin de 9h à 12h00 (sauf obligations du CPD : animations pédagogiques, convocations, etc.). Il est conseillé d’appeler au 06 82 25 95 49 avant de se déplacer pour s’assurer que le centre ressources est bien ouvert.
- Il convient également de s’assurer que le matériel souhaité est disponible avant de se déplacer.
- Le transport du matériel est à la charge de l’emprunteur.

Durée du prêt

- Le matériel est prêté pour une durée de 4 semaines ouvrables.
- Il n’est pas possible d’emprunter du matériel à l’année (bacs d’élevage, livres, …).

Modalités

- Il n‘est possible d’emprunter qu’une seule malle à la fois.
- Lorsque le matériel a été réservé, s’il n’est pas retiré à la date prévue, la durée du prêt se trouve amputée d’une semaine. Si, au bout d’une semaine, l’emprunteur ne s’est pas manifesté, le matériel pourra être prêté à une autre classe.
- Chaque mallette prêtée a été vérifiée. Elle est complète, propre et rangée. Un inventaire peut être fait lors de l’emprunt entre les deux parties pour s’en assurer. Un nouvel inventaire est effectué au retour du matériel.
- Dans chaque malle se trouve une fiche descriptive de son contenu. Elles sont rapportées correctement rangées, le matériel nettoyé et sec.
- Le matériel est placé sous la responsabilité de l’emprunteur. En cas de casse ou de perte, il doit être remplacé.

- Les durées de prêt sont à respecter scrupuleusement. Il en va du respect des collègues qui attendent le matériel. S’il ne peut être rapporté à la date prévue, il est impératif d’en avertir la personne ressources à l’avance afin qu’il puisse prévenir suffisamment tôt l’emprunteur suivant.
- Le matériel doit être rapporté au centre ressources entre deux prêts. Il ne peut être transmis directement à un(e) collègue de l’école ou d’une école voisine.
- Le matériel est rendu obligatoirement au conseiller pédagogique. Ce matériel devant être vérifié au retour et l’emprunteur identifié.