Les bases d’un enseignement scientifique
1. Programmes et progressions
* Les Programmes par cycles
Première étape incontournable de la construction d’une séquence d’enseignement des sciences, la consultation des programmes d’enseignement. Si une programmation par cycle a été mise en place dans l’école, en prendre connaissance et s’y conformer.
2. Connaissances
Ensuite, selon le sujet traité, il est indispensable de vérifier et de mettre à jour ses connaissances. Pour cela, référez-vous à des documents officiels issus de fiches connaissances proposées par le Ministère de l’Éducation nationale (voir quelques liens ci-dessous) ou dans des documentaires, encyclopédies, Internet, etc.
* Fiches connaissances
3. La transposition didactique
* Un préalable : mémorisation active et passive
Extrait du site : https://www.lelivrescolaire.fr/
* La démarche
* Rappel du modèle DiPHTeRIC (J-Y Carriou, IUFM de Paris)
* Les étapes clés de la démarche d’investigation scientifique à l’école
* Pictogrammes des étapes de la démarche d’investigation téléchargeables au format Pdf pour impression et utilisation en classe.
Aides à la préparation de séances
* Fiche guide pour la préparation d’une séance de sciences
4. Quelques propositions de séquences du Centre ressources Sciences 89 pour les cycles 1, 2 et 3
5. Ressources diverses
* Ce site : celui du CDRS de l’Yonne
* La plateforme L@map de formation à l’enseignement des sciences
* <span style="font-size:larger ;">La chaîne "Billes de Sciences" sur Youtube (contenus théoriques et didactiques nombreux, en vidéo)
6. Et peut-être aussi...
* Site des défis scientifiques C1, C2 et C3 de la mission STE2D des Deux Sèvres, en vidéo