Centre Départemental de Ressources en Sciences de l'YONNE
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Rubrique EaSY pour le CYCLE 3

Reproduire le jeu électrique

Le 15 décembre 2014 - Bruno HENNOQUE



1. DÉFI 2. PROGRAMMES 3. MATÉRIEL
4. CONNAISSANCES 5. DÉROULEMENT 6. MUTUALISATION

[*1. DÉFI*]


Vidéo de lancement à présenter aux élèves

Double-cliquez sur la vidéo pour la diffuser en plein écran.


Fiche élève



[*2. PROGRAMMES*]


Programmes officiels du 19 juin 2008 (extrait du B.O.)

Au cycle 3 :

- Les objets techniques :

    • Circuits électriques alimentés par des piles.
    • Règles de sécurité, dangers de l’électricité.

Répartitions du 5 janvier 2012 (extrait du B.O.)

Éléments de connaissances et de compétences sur les objets techniques

Au CE2 :

Circuits électriques alimentés par des piles

- Analyser le fonctionnement de différents objets techniques de la vie quotidienne (lampes de poche, jouets à pile...).
- Effectuer une première distinction entre conducteurs et isolants électriques. Le détecteur de courant sera ici une lampe adaptée à une pile usuelle.
- Réaliser des montages ou objets techniques comprenant des composants divers (vibreurs, moteurs, ampoules...).
- Construire une première représentation de la notion de circuit électrique : savoir qu’un circuit est constitué d’une pile avec entre ses deux bornes une chaîne continue et fermée de composants et de conducteurs. Savoir que si cette chaîne est rompue, les composants ne fonctionnent plus.

Règles de sécurité, dangers de l’électricité

- Avoir des notions sur la sécurité dans l’usage de l’électricité au quotidien et savoir que le passage de l’électricité dans le corps humain présente des
dangers qui peuvent être mortels.
- Distinguer l’électricité de la pile et celle délivrée par le secteur.

Vocabulaire : circuit électrique, lampe, interrupteur, conducteur, isolant, pile, bornes.

Au CM1 :

Circuits électriques alimentés par des piles, règles de sécurité, dangers de l’électricité

- Réaliser et comparer des montages en série et en dérivation alimentant des lampes.
- Savoir schématiser des circuits électriques simples.
- Approcher la notion de fusible et de disjoncteur.
- Réaliser un montage permettant de mettre en évidence la conductivité des solutions et du corps humain. Le détecteur utilisé sera une DEL.
- Savoir que les disjoncteurs et les fusibles permettent, dans certaines limites, d’assurer la sécurité dans une installation domestique.

Vocabulaire : circuit ouvert, circuit fermé, série, dérivation, fusible, court-circuit, disjoncteurs, électrocution.


Socle commun de connaissances et de compétences

PALIER 2

- Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner

- Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions

- Exprimer et exploiter les résultats d’une mesure et d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit ou à l’oral



[*3. MATÉRIEL*]


Voici une liste non exhaustive du matériel nécessaire pour la réalisation du défi "[*Reproduire le jeu électrique*]" :
- des ampoules,
- des douilles,
- des piles,
- du fil,
- du carton,
- des feuilles d’aluminium,
- des trombones,
- etc.



[*4. CONNAISSANCES*]


Connaissances sous-jacentes

Cliquez ici pour accéder à des rappels théoriques sur le thème de l’électricité au cycle 3


Prérequis

Ceux des programmes du cycle 2, à savoir :

Découvrir le monde de la matière et des objets

[*Au CP*]

Maquettes élémentaires et circuits électriques simples

- Utiliser quelques objets techniques simples et identifier leur fonction.

- Réaliser une maquette ou un circuit électrique permettant d’assurer des
fonctions simples.

[*Au CE1*]

Maquettes élémentaires et circuits électriques simples

- Utiliser quelques objets techniques (jouets électriques, etc.) et identifier leur fonction.

- Savoir qu’il existe de nombreux objets utilisant l’électricité et les classer
selon la source d’énergie utilisée.

- Réaliser des maquettes utilisant différents dispositifs.

- Réaliser quelques circuits électriques simples utilisant des lampes ou de
petits moteurs.


Obstacles possibles

Les élèves ne savent pas :
- fabriquer un circuit simple (pile, ampoule).
- que certaines matières sont isolantes et d’autres conductrices.
- qu’un circuit peut être ouvert ou fermé.
- 


Pour obtenir de l’aide du Centre de Ressources en Sciences

- En adressant un mail de demande d’aide, comme détaillé sur la page d’aide (rubrique "Comment solliciter de l’aide ?"). Les renseignements suivants devront apparaître dans ce message : Le nom de l’école et de la commune de l’Yonne concernée, le nom du ou des élèves menant la recherche et, bien sûr, l’objet de la demande, le ou les problèmes rencontrés.

Deux cas se présentent alors pour le retour de la réponse :

  • soit par courrier électronique dans les meilleurs délais possibles...


[*5. DÉROULEMENT*]


Démarche possible

Rubrique en construction : elle sera complétée par les contributions des classes qui participeront à ce défi.



[*6. MUTUALISATION*]


Les classes qui participent actuellement à ce défi

- École de ..., classe de ...., contact

- École de ..., classe de ...., contact

- École de ..., classe de ...., contact

- École de ..., classe de ...., contact


Témoignages

Témoignages d’enseignants et d’élèves à venir...


Liste des questions posées

Rubrique en construction : elle sera complétée par les questions posées par les classes qui participeront à ce défi.