Centre Départemental de Ressources en Sciences de l'YONNE
Accueil  >  RESSOURCES DIVERSES > AUXERRE - MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE

Rubrique SITES SCIENTIFIQUES

AUXERRE - MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE

Le 4 septembre 2022 - Bruno HENNOQUE

Du 07 avril au 22 septembre 2024, le Muséum d’Histoire naturelle de la ville d’Auxerre présente sa nouvelle exposition "BIO LYMPIQUES".
Téléchargez le dossier pédagogique "scolaires" cycles 1, 2, 3 et 4.



Le Muséum, Musée de France, veille sur 140 000 spécimens d’histoire naturelle qui racontent la biodiversité actuelle et passée de notre région.

Rassemblés depuis 250 ans, fossiles, minéraux, animaux naturalisés, herbiers, squelettes et insectes attendent dans les réserves du Muséum l’exposition qui les présentera au public ou le chercheur qui les étudiera.

Le Muséum conserve également une collection de 58 spécimens scientifiques de référence, principalement des poissons et crustacés fossiles.

Lire la suite...

Muséum d’Histoire naturelle d’Auxerre

Exposition en cours :

Le Muséum d’Auxerre présente sa nouvelle exposition : "BIO LYMPIQUES".

Visite pédagogique le mercredi 10 avril 2024 à 14h30.

A partir du 07 avril et jusqu’au 22 septembre 2024, venez découvrir la nouvelle exposition du Muséum : "BIO LYMPIQUES".

La nature regorge d’athlètes d’exception dont les performances ne sont pas sans rappeler l’univers sportif que nous connaissons.
Vitesse, endurance, force... sont autant de capacités incroyables qu’ont développées les champions d’une compétition naturelle.
Pour une description plus détaillée, référez-vous au dossier de presse (en téléchargement) ou venez visiter l’exposition.

Dans l’exposition :
SALLE 1
PLUS VITE !
Usain Bolt à la course et Caeleb Dressel à la nage sont des champions incontestés mais le reste du monde vivant n’a rien à leur envier. Pour se déplacer sous l’eau, dans les airs ou sur terre, les animaux ont développé d’incroyables capacités locomotrices leur permettant d’atteindre des vitesses vertigineuses.
NAGER
Si le marlin bleu et ses proches cousins, le voilier de l’Atlantique et l’espadon voilier battent tous les records de vitesse sous l’eau, la dorade coryphène n’est pas en reste et certains mollusques comme la pieuvre commune, atteignent les 40 km/h.
COURIR
Courir pour poursuivre sa proie ou pour échapper à son prédateur, voilà deux bonnes
raisons pour prendre de la vitesse !
Le guépard traque ses cibles à plus de 110 km/h sur de courtes distances tandis que des antilopes telles que le pronghorn fuient à toute allure.
VOLER
C’est dans les airs que l’on enregistre les plus grands records de vitesse du vivant.
Sur la première marche du podium, le faucon pèlerin et l’aigle royal dans leurs
piqués fulgurants.
PLUS LONGTEMPS !
L’endurance est la capacité d’un organisme à maintenir des performances sur une période prolongée.
Particulièrement développée chez l’humain, l’endurance se retrouve également chez les animaux pratiquant la chasse à l’épuisement ou la migration.
NAGER
Les baleines à bosse sont réputées pour leur incroyable endurance. Ces grandes migratrices parcourent aisément plusieurs milliers de kilomètres par an.
L’anguille d’Europe traverse l’océan Atlantique en direction des côtes européennes en 200 à 500 jours.
COURIR
Sur la terre ferme, les Hommes ne sont pas les seuls à faire preuve d’une grande endurance.
Animal emblématique des déserts, le chameau, utilise les réserves de ses bosses pour braver de vastes étendues arides sans boire ni manger.
Chez les loups, les meutes peuvent parcourir jusqu’à 72 km par jour
VOLER
Les oiseaux et papillons migrateurs parcourent de grandes distances chaque année entre leur lieu de reproduction et leur zone d’hivernage.
Pour assurer leur survie, ces animaux suivent souvent des routes migratoires
spécifiques le long des côtes. C’est le cas de la barge rousse, de la sterne arctique,
du vulcain et de la belle-dame.
PLUS PROFOND !
De nombreuses espèces ont développé des aptitudes à plonger, ce qui reflète une remarquable adaptation au milieu aquatique.
Certains oiseaux, comme le fou de Bassan et la sterne caugek montrent des formes hydrodynamiques leur permettant de pénétrer efficacement dans l’eau.
Parmi les grands apnéistes, on peut citer le manchot de Humboldt, la tortue imbriquée ou le crocodile américain, mais surtout les grands cétacés comme la la baleine à bec de Cuvier, le grand cachalot...

SALLE 2
PLUS LOIN ! bondir
Combinaison parfaite d’adaptations anatomiques, physiologiques et comportementales, le saut est une aptitude indispensable au déplacement de certains organismes pour chasser une proie ou échapper à un prédateur. Les grands carnivores et herbivores excellent dans cette discipline. De petits mammifères, (rongeurs, lagomorphes...), enregistrent aussi des bonds impressionnants tout
comme certains amphibiens. Mais rapportés à la taille de leur corps, ce sont les insectes tels que la puce ou certaines cigales qui sont les véritables détenteurs de records.
PLUS HAUT ! grimper
Chez de nombreuses espèces, l’escalade est une compétence essentielle pour accéder à la nourriture, à un abri ou pour fuir un prédateur.
Certains oiseaux se déplacent sur des surfaces verticales. C’est le cas des pics, des sittelles ou du tichodrome échelette.
Grâce à l’anatomie de leurs membres (rotation des mains, pouces opposables), les primates se déplacent dans les arbres avec agilité.
Les plantes grimpantes présentent différentes stratégies telles que l’enroulement des tiges, des coussinets adhésifs ou des racines adventives pour se fixer fermement à
la structure qui les soutiennent.
PLUS fort !
Le champion du monde d’haltérophilie, Lasha Talakhadze, peut soulever jusqu’à 267 kg soit 1,7 fois son poids.
Leur stature et leur imposante musculature font du gorille et du grizzly des symboles de force.
Le boa constricteur qui étreint ses proies est lui aussi emblématique d’une certaine puissance. Toutefois, relativement à son gabarit, le dynaste Hercule pourrait porter jusqu’à 850 fois son poids et le bousier-taureau pousser encore bien plus !

SALLE 3
S’adapter à son terrain
Les animaux évoluent dans une grande diversité de milieux. À l’instar de l’homme en compétition olympique, la condition physique est essentielle à la performance des animaux en milieu naturel. En dehors des facteurs d’entraînement, d’alimentation et
d’environnement, les prouesses sont avant tout conditionnées par des caractéristiques biologiques développées au cours de l’évolution.
Une morphologie élancée, un corps léger mais robuste et des membres spécialisés, des systèmes musculaires et cardio-respiratoires performants constituent des facteurs déterminants pour une locomotion dynamique.

SALLE 4
Compétition et collaboration
Si les performances olympiques dépendent pour partie de la compétition entre athlètes, la collaboration au sein des équipes est gage de réussite.
De manière similaire, les autres êtres vivants évoluent dans des environnements compétitifs et collaboratifs pour survivre et prospérer.
Compétition
Aspect fondamental de l’écologie, la compétition entre les êtres constitue un phénomène naturel omniprésent dans le monde du vivant où les individus combattent pour se reproduire, luttent pour se nourrir et rivalisent pour un territoire.
Collaboration
De même que compétition et collaboration coexistent entre individus d’une même espèce, on les trouve aussi entre espèces différentes ! Certaines peuvent s’associer temporairement dans un intérêt commun. D’autres sont à ce point indissociables qu’ils ne survivent pas à leur séparation...

Durée totale de la visite pour une classe : 1 heure 30 à 2 heures.
Le thème de l’exposition est traité de manière à être abordable par tous les âges.
Réservation obligatoire au 03 86 72 96 40.
Entrée libre et gratuite.

Renseignements au 03 86 72 96 40 ou par mail : museum@auxerre.com

Documents enseignants :

-  Télécharger le dossier pédagogique "scolaires" CYCLES 1, 2, 3, 4 au format Pdf

Horaires :
Accueil grand public
Lundi, mardi, jeudi et vendredi - 13h30 à 17h30
Mercredi - 9h à 12h et 13h30 à 17h30
Dimanche - 14h00 à 17h30.
Fermé les samedis et jours fériés (1er et 11 novembre et 25 décembre).
Accueil des groupes
Du lundi au vendredi de 8h à 12h.
Les groupes sont accueillis sur rendez-vous : réservation indispensable au 03 86 72 96 40.

Contacts :

Muséum d’Auxerre 5, boulevard Vauban – 89000 Auxerre
03 86 72 96 40 museum@auxerre.com
entrée libre - groupes uniquement sur rendez-vous

Antoine Delcamp, professeur missionné en service éducatif
Antoine.Delcamp@ac-dijon.fr

Visite de présentation de l’exposition
Mercredi 08 novembre 2023 à 14h30
Nombre de places limité, merci de réserver au 03 86 72 96 40