Accueil > E@sY 2024

Rubrique E@sY 2024

EaSY, c’est quoi ?

E@sY c’est l’Enseignement @ssisté des Sciences dans l’Yonne.

Cette assistance à l’enseignement des sciences est un outil proposé par le Centre Départemental de Ressources en Sciences de la DSDEN89 [CDRS89] aux enseignants du département.

L’objectif de l’E@SY est de leur apporter un soutien pédagogique et scientifique, à distance.

Avec E@SY, enseigner les sciences, c’est plus facile !

L’objectif de l’EASY est d’apporter un soutien pédagogique et scientifique grâce à des vidéos, des documents téléchargeables et des contacts à distance avec les personnes ressources du département par l’intermédiaire de visioconférences.

[*1. Pour les élèves :*]

• 1.1 : Une situation de départ, posant problème, leur est proposée sous forme d’un défi au cours d’un premier contact par visioconférence ou dans une courte séance vidéo.
  • 1.2 : Une fiche "élèves" leur permet de relire tranquillement le défi présenté afin qu’ils se l’approprient définitivement et qu’ils prennent connaissance des différentes contraintes à respecter (cahier des charges) avant de s’engager dans les recherches.
  • 1.3 : La classe s’engage ensuite dans un travail de recherches pour relever le défi proposé et résoudre cette énigme scientifique. En cas de besoin, la classe a la possibilité d’entrer en contact vidéo, à distance, en visioconférence, avec une personne ressources du département.
  • 1.4 : Enfin, les résultats obtenus ainsi que la conclusion sous sa forme définitive sont communiqués à la personne ressources lors d’un contact vidéo avec la classe.

[*2. Pour les enseignants :*]

Une question concernant la mise en place de ce dispositif en classe, la conception ou la mise en œuvre de séances d’enseignement des sciences ? L’E@sY permet d’entrer en contact avec les personnes ressources du département qui essaieront de répondre à vos questions.

C’est parti ? Cliquez ici !