Accueil  >  ARCHIVES > SENS 2017 - Village des Sciences

Rubrique Fêtes et villages des Sciences

SENS 2017 - Village des Sciences

Le 26 septembre 2017 - Bruno HENNOQUE

Dans le cadre de la Fête de la Science 2017, deux villages des Sciences ont eu lieu dans l’Yonne. Le Centre de Ressources en Sciences de la DSDEN organise cette année encore celui de SENS, en partenariat avec la mairie.

Cliquez sur la photo pour télécharger l’affiche du Village des Sciences de Sens 2017.

Disposition des exposants du village 2017

Cliquer sur l’image pour télécharger le plan de la salle

Les exposants du villages des Sciences de SENS 2017

01/ École Lucien Cornet de Sens : L’école fait son cinéma

02/ RPI Etigny-Passy : Science, spectacle de rue et magie

03/ Espaces verts de la ville de Sens : Couleurs nature

04/ Association Romarin de l’Yonne : l’horticulture

05/ Collège Montpezat de Sens : Le corps humain, objet de science

06/ École G. Courteline de Saint Clément : Des pixels et de l’art

07/ École Paul Bert de Sens : Bricodéfi / Des pixels et de l’art

08/ École Saint-Exupéry de Joigny : Des pixels et de l’art

09/ École G. Courteline de Saint Clément - ULIS - : Les fourmis

10/ PIXELIBUR - Le FabLab de Sens : Les recherches du FabLab de Sens

11/ Sciences, nature et petites mains : Des découvertes et des hommes...

12/ Bibliothèque de Sens : La bionique / L’imprimerie

13/ Centre départemental de ressources en Sciences de la DSDEN : Ateliers divers (Bras robot, piano-carottes, etc.)

14/ Agence de l’eau Seine Normandie : Le circuit de l’eau domestique (maquette)

15/ Collège Mallarmé de Sens (Physique) : Un autre regard sur la science

16/ Centre de sauvegarde des oiseaux sauvages : L’activité du Centre de sauvegarde

17/ Collège Mallarmé de Sens (SVT) : Les premiers hommes

18/ Collège Marie Noël de Joigny : Turbulences autour d’une fontaine lumineuse

19/ Collège Gaston Ramon de Villeneuve l’Archevêque : Dôme géodésique sur Mars

20/ Collège Saint-Étienne de Sens : "Il ne ferait pas un peu chaud ici ?"

Site national de la Fête de la Science

Le Village des Sciences de Sens 2016

Message à l’attention des classes qui souhaitent visiter le village :

Chers collègues,

A l’occasion de la Fête de la Science, le Village des Sciences de la ville de Sens aura lieu les vendredi 13 et samedi 14 octobre à la salle des fêtes de la rue René Binet.
Le thème retenu cette année pour la région Bourgogne est : « L’Homme fait sa Science »
Le vendredi étant réservé à l’accueil des scolaires, nous vous proposons d’inscrire dès maintenant votre classe pour venir y rencontrer les nombreux exposants qui vous accueilleront pour vous faire partager leurs travaux et pour expérimenter.
Vous pourrez consulter le programme (encore en cours d’élaboration) sur le site du centre de ressources en sciences de la DSDEN ( http://culturescientifique89.ac-dijon.fr/ ) ainsi que sur les pages régionales du site de la fête de la science (http://www.fetedelascience.fr/).
Si vous êtes intéressés, merci de m’adresser votre demande à l’adresse suivante : cms89@ac-dijon.fr . Vous préciserez le nom de votre commune, celui de l’école, le nombre d’élèves, le nom de l’enseignant ainsi que le niveau de la classe. Les visites dureront 1h30 et auront lieu de 9h à 10h30 et de 10h30 à 12h le matin et de 13h30 à 15h00 et 15h00 à 16h30/17h l’après-midi.
Le nombre de classes accueillies étant limité, nous ne pourrons retenir que les premières classes inscrites.
En attendant d’avoir le plaisir de vous y rencontrer pour fêter la Science, je reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Bruno Hennoque
C.P.D. Sciences – DSDEN Yonne