Accueil  >  TEXTES OFFICIELS > Programme du Cycle 2 - BO n°31 du 30 juillet 2020

Rubrique PROGRAMMES ET PROGRESSIONS

Programme du Cycle 2 - BO n°31 du 30 juillet 2020

Le 4 septembre 2020 - Bruno HENNOQUE

Le Bulletin officiel du 30 juillet 2020 est consacré aux programmes d’enseignement pour le cycle 2. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2020.
Les détails du domaine "Questionner le monde" (Sciences) au cycle 2 dans cet article.

Modification du programme de cycle 2 – BO n°31 du 30/07/2020
Cette circulaire présente le programme modifié du cycle 2 applicable à la rentrée 2020 avec un renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable.

Télécharger le programme de sciences 2020 pour le cycle 2 (version pdf)

Télécharger l’ensemble du programme 2020 pour le cycle 2 (version pdf)

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Cette première découverte de la science concerne la matière sous toutes ses formes, vivantes ou non, naturellement présentes dans notre environnement, transformées ou fabriquées, en articulant le vécu, le questionnement, l’observation de la nature et l’expérimentation avec la construction intellectuelle de premiers modèles ou concepts simples, permettant d’interpréter et expliquer.
La démarche, mise en valeur par la pratique de l’observation, de l’expérimentation et de la mémorisation, développe l’esprit critique et la rigueur, le raisonnement, le goût de la recherche et l’habileté manuelle, ainsi que la curiosité et la créativité. Des expériences simples (exploration, observation, manipulation, fabrication) faites par tous les élèves permettent le dialogue entre eux, l’élaboration de leur représentation du monde qui les entoure, l’acquisition de premières connaissances scientifiques et d’habiletés techniques.
La mise en œuvre de ces démarches d’investigation permet aux élèves de développer des manières de penser, de raisonner, d’agir en cultivant le langage oral et écrit.

Qu’est-ce que la matière ?

Attendus de fin de cycle
 » » Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états.
 » » Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne.

Repères de progressivité

Tout ce qui est lié à l’état gazeux est abordé en CE2.

Comment reconnaitre le monde vivant ?

Attendus de fin de cycle
 » » Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
 » » Reconnaitre des comportements favorables à sa santé.

Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?

Attendus de fin de cycle
 » » Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués.
 » » Réaliser quelques objets et circuits électriques simples, en respectant des règles élémentaires de sécurité.
 » » Commencer à s’approprier un environnement numérique.