Connaissances pour l’enseignant(e)
« Désormais - il faudra s’y faire- les poissons n’existent plus. Les termes de « reptiles » ou
« invertébrés » n’ont plus aucun sens, du moins sur le plan scientifique…les crocodiles sont
plus proches des oiseaux que des lézards. Enfin, nous-mêmes, membres de la noble espèce
humaine, ne sommes plus au centre de la Nature… »
(André GIORDAN, préface du livre
« Comprendre et enseigner la classification du vivant » sous la direction de Guillaume LECOINTRE
aux éditions BELIN).
Les bases de la "nouvelle" classification : la classification phylogénétique
Activités :
Classer les animaux (Ecole des sciences de Bergerac)
Extraits des programmes "la classification" :
L’UNITE ET LA DIVERSITE DU VIVANT (Cycle 3)
Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes.
Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.
Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté.
Matériel empruntable au centre de ressources d’Auxerre :
Mallette "classification des animaux"
Cartes animaux "bio6"
Bibliographie :
Classer les animaux au quotidien, CRDP Bretagne
Comprendre et enseigner la classification du vivant, Belin
Logiciels gratuits à télécharger :
Liens vers d’autres sites Internet :