Codage du niveau de difficultés estimé des différents défis :
facile[*] moyen[**] difficile[***]
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MATIÈRE, MOUVEMENT, ÉNERGIE, INFORMATION
La matière
- C3-1 : Prendre un glaçon et le faire passer par les deux autres états de la matière avant de le retransformer en glaçon. **
- C3-2 : Rendre limpide de l’eau boueuse. **
- C3-3 : Séparer du sel et du sable mélangés. *
L’énergie
- C3-4 : Faire briller une lampe en utilisant différentes sources d’énergie. **
- C3-5 : Imaginer et fabriquer un dispositif qui permette d’augmenter le plus possible la température de 20 cl d’eau en 20 mn sans utiliser ni feu ni électricité. ***
LE VIVANT, SA DIVERSITÉ ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTÉRISENT
La classification du vivant
- C3-6 : Proposer une classification des différents animaux de la ferme.*
- C3-7 : Classer les animaux de la liste proposée et présenter ce classement dans des boîtes (emboitements).**
L’alimentation
- C3-8 : Proposer un classement des aliments de la fiche, puis le comparer à celui des médecins nutritionnistes.*
- C3-9 : Composer les quatre repas d’une journée en veillant à ce qu’ils soient équilibrés en qualité (variété des groupes représentés) et en quantité (apport calorique sur la journée).**
MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
Concevoir et produire un objet technique
- C3-10 : Fabriquer une balance romaine et savoir expliquer comment et par quels principes elle fonctionne.**
- C3-11 : Fabriquer un trébuchet (machine de guerre du moyen-âge).***
- C3-12 : Imaginer et concevoir un dispositif placé autour d’un œuf qui lui permette de résister, sans se casser, à une chute d’au moins 1m.**
LA PLANÈTE TERRE. LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT
Situer la Terre dans le système solaire
- C3-13 : Fabriquer une maquette du système solaire en respectant les échelles. **
- C3-14 : Fabriquer une maquette qui permette de comprendre les phases de la Lune et savoir expliquer ce qui se passe.**
OU ENCORE...
LES OBJETS TECHNIQUES
Fabriquer le jeu électrique du chirurgien[**]