Progression construite au cours du stage « Espaces sciences maternelle » 2018 - Centre départemental de ressources en Sciences de l’YONNE -
Niveaux de classe
GS
Extrait des programmes
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets :
« Les utilisations multiples d’instruments et d’objets sont l’occasion de constater des phénomènes physiques »
Explorer la matière :
« Une première appréhension du concept de matière est favorisée par l’action directe sur les matériaux. … Tout au long du cycle, ils découvrent les effets de leurs actions et ils utilisent quelques matières ou matériaux naturels. »
Objectifs
*Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques.
*Réaliser une construction et un montage électrique simple.
Connaissances scientifiques
Notion de circuit ouvert / fermé
Conducteur/isolant
Etape 1 : temps de découverte et d’exploration (PS-MS-GS)
Au cours de cette première phase, divers objets correspondant au thème de l’électricité sont mis à la disposition des élèves. Ils les manipulent librement, sans contraintes. Les enfants s’approprient le matériel et jouent avec, ils développent leur curiosité, s’étonnent, se questionnent…
Il est important de mettre en place ces objets dans le « coin sciences » suffisamment tôt afin que tous les enfants puissent les découvrir et les manipuler librement avant les ateliers dirigés (temps 2).
Ce "coin sciences" évoluera tout au long du travail mené sur l’électricité (temps 3). De nouveaux objets y apparaitront (objets divers, électriques ou non, livres, jeux du commerce) afin que les enfants réinvestissent ce qu’ils auront appris au cours des ateliers dirigés.
Matériel nécessaire :
• Photos d’objets électriques ou non et plastifiées (Si possible les objets vus lors de la première séance).
• Jeu du Docteur Maboul
• Jeu d’adresse avec buzzer.
• Electro
• Voiture téléguidée
• Petit matériel d’électricité
• Etc.