Centre Départemental de Ressources en Sciences de l'YONNE
Accueil  >  MATERNELLE > Espace sciences maternelle : les miroirs

Rubrique Un "espace sciences" en maternelle (coin sciences)

Espace sciences maternelle : les miroirs

Le 6 juin 2018 - Bruno HENNOQUE


Progression construite au cours du stage « Espaces sciences maternelle » 2018 - Centre départemental de ressources en Sciences de l’YONNE -


Niveaux de classe

PS-MS-GS

Extrait des programmes

- Utiliser, fabriquer, manipuler des objets : L’utilisation d’instruments, d’objets variés, d’outils conduit les enfants à développer une série d’habiletés, à manipuler et à découvrir leurs usages. De la petite à la grande section, les enfants apprennent à relier une action ou le choix d’un outil à l’effet qu’ils veulent obtenir.

Objectifs méthodologiques et notionnels

Les raisonnements qui pourront être mobilisés dans les situations proposées :
- De type proportionnel : » Plus l’objet est éloigné du miroir plus son image est petite. » Plus l’objet est proche du miroir plus son image est grande.
- De type conditionnel (si… alors) : » Si le miroir n’est pas plan alors l’image de l’objet est déformée. » Si le miroir est concave (creux), l’image est à l’envers (l’orientation de l’image est inversée par rapport à celle de l’objet).
- De type analogique : » Comme sur un miroir, on peut voir (observer) son reflet sur une étendue d’eau. » Comme avec un miroir, je peux voir sur la vitre de la classe des objets situés derrière moi. » Comme avec un miroir, je peux voir sur l’écran de l’ordinateur des camarades situés derrière moi.

Connaissances scientifiques

- Des matériaux réfléchissent la lumière ; d’autres non (ainsi, une cuillère en bois ne réfléchira pas la lumière alors qu’une cuillère en acier la réfléchira).
- Certains objets peuvent se comporter comme des miroirs (ex. : plan d’eau, casserole en inox, cuillère en inox, boule du sapin de Noël, vitre, etc.).
- L’image d’un objet n’est pas l’objet :

  • l’image peut avoir / ne pas avoir la même taille que l’objet,
  • l’image peut ne pas avoir la même forme que l’objet,
  • l’image peut ne pas avoir la même orientation que l’objet,
  • l’image peut être le symétrique de l’objet

- On peut dévier le trajet de la lumière avec un miroir :

  • Avec un miroir, on peut voir un objet situé derrière soi.
  • Avec un miroir, on peut voir un objet caché derrière un autre objet.
  • Avec deux miroirs, on peut multiplier (faire plusieurs) les images d’un même objet.

Préambules possibles

Activités menées à partir d’albums :

- Miroir de Suzy Lee , édition du Rouergue 2009

- Blanche-Neige ("Miroir, mon beau miroir...")

Etape 1 : temps de découverte et d’exploration (PS-MS-GS)

Au cours de cette première phase, divers objets correspondant au thème des miroirs sont mis à la disposition des élèves. Ils les manipulent librement, sans contraintes. Les enfants s’approprient le matériel et jouent avec, ils développent leur curiosité, s’étonnent, se questionnent…

Il est important de mettre en place ces objets dans le « coin sciences » suffisamment tôt afin que tous les enfants puissent les découvrir et les manipuler librement avant les ateliers dirigés (temps 2).

Ce "coin sciences" évoluera tout au long du travail mené sur les miroirs (temps 3). De nouveaux objets y apparaitront (miroirs, livres, jeux du commerce) afin que les enfants réinvestissent ce qu’ils auront appris au cours des ateliers dirigés.

Matériel nécessaire :

- cuillère en bois, à soupe en inox, cuillère en plastique
- casserole émaillée, en inox
- couvercle inox
- plat ovale inox
- boule de Noël, boule en fil
- planche à découper en bois
- miroir incassable, miroirs de différentes tailles, miroir loupe
- carton brillant, papier métallisé


Etape 2 : Ateliers dirigés (PS-MS-GS)

- Atelier dirigé miroirs 1
- Atelier dirigé miroirs 2
- Atelier dirigé miroirs 3
- Atelier dirigé miroirs 4
- Atelier dirigé miroirs 5
- Atelier dirigé miroirs 6
- Atelier dirigé miroirs 7


Les miroirs en vidéo (Petite, Moyenne et Grande sections)


Prolongement possible

Construction d’un kaléidoscope avec 3 miroirs et des petits objets.


Module maternelle Eduscol : Les miroirs