Centre Départemental de Ressources en Sciences de l'YONNE
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Rubrique Fêtes et villages des Sciences

Village des Sciences de Sens 2013

Le 6 mars 2017 - Bruno HENNOQUE

Bienvenue sur l’Espace "scolaires" du village des sciences de Sens

Affiche de la manifestation au format Pdf

Plan du village des Sciences :

Plan / exposants sur fiche A4


1-2) Service Éducation de la Ville de Sens : Présentation de l’Espace scientifique, observations au microscope, diverses expériences

ECOLE

Comment le mélange maïzena/eau réagit-il lorsque l’on plonge la main dedans ?

- Réponse :
Un mélange épais d’eau et de Maïzena (fécule de maïs) est un fluide qualifié de "non newtonien". Lorsque l’on plonge, à faible vitesse, sa main dans ce mélange, elle y pénètre aisément. Par contre, à grande vitesse, elle ne peut y rentrer.

À voir, cette vidéo amusante sur les fluides non newtoniens :


3-4) École de Gron : Quand la Terre gronde ! Volcans et séismes

ÉCOLE

Où les séismes les plus violents et les volcans les plus destructeurs sont-ils situés ?

- Réponse :

Ils sont situés à la frontière (à la jonction) des plaques tectoniques.

COLLÈGE :

Quels dégâts un séisme peut-il provoquer ?

- Réponse :
Cela dépend du séisme. Les moins violents ne sont pas ressentis par l’homme, et les plus violents détruisent toutes habitations.
Il y a une échelle qui montre l’intensité des séismes : l’échelle MSK.

LYCÉE :

Comment un séisme se propage-t-il ?

- Réponse :
Sous forme d’onde circulaire, à partir du foyer.


4-5) RPI Etigny-Passy : Sciences et architecture

ÉCOLE

* Petits : Avec quels matériaux peut-on construire des bâtiments ?
* Moyens : Quels matériaux utilise la guêpe pour construire son nid ?
* Grands : Quel nom porte la roche avec laquelle est construit le château de Chambord ? Quelles sont les particularités de cette roche ?

COLLÈGE :

Quelle est la différence entre le pisé et le torchis ?

LYCÉE :

Quel nom porte la proportion harmonieuse (utilisée depuis l’Antiquité) selon laquelle est construite la façade de la cathédrale de Sens ? Quelle est la valeur arithmétique du rapport déterminé par cette proportion ?


6) Radio-club de l’Yonne : Expériences d’électromagnétisme

ÉCOLE

Est-ce que tous les métaux sont attirés par les aimants et les électroaimants ?

- Réponse :
Non, seulement les métaux ferreux c’est à dire ceux qui contiennent du fer.

COLLÈGE :

Qu’est-ce qui est créé par le passage d’un courant électrique dans un fil conducteur ?

- Réponse :
Un champ électrique dans le fil conducteur et un champ magnétique autour de ce fil, perpendiculairement à ce fil conducteur.

LYCÉE :

Quelle est l’application montrée qui utilise les Forces de Laplace ?

- Réponse :
La bobine mobile dans l’entrefer d’un aimant permanent qui, en se déplaçant à la fréquence d’un courant Basse Fréquence transmet à l’air des vibrations sonores (Haut Parleur ou écouteur).


7) Maquette de l’Agence de l’eau Seine-Normandie


8) Association Romarin : Rempotages de végétaux et divers ateliers de jardinage

ÉCOLE / COLLÈGE / LYCÉE

Où commence le cycle végétatif de la tomate pour un jardinier écologique ?

- Réponse :
La récolte des graines.


9) Collège Montpezat : Observations microscopiques

ÉCOLE

Nommer au moins 3 moyens d’observation utilisés en biologie pour observer les êtres vivants et leur organisation.

- Réponse :
4 sont possibles : à l’oeil nu, à la loupe à main, à la loupe binoculaire et au microscope.


10-11) École de Saint Clément : Crottes expo !


12-13) École Paul Bert de Sens : Autour de l’album "Bascule", notions d’équilibre par des élèves de CP/CE1


13-14) École de Maillot : Les énergies et l’électromagnétisme


15) Bibliothèque de Sens : Présentation de livres, projections, animations sur trompe-l’œil


16) Centre de sauvegarde pour oiseaux sauvages : Les oiseaux des jardins

Site Internet : http://www.csos89.org/


17) Collège Mallarmé : les propriétés étonnantes de l’eau

ECOLE :

Pourquoi un verre produit-il un son plus grave lorsqu’il est rempli d’eau ?

- Réponse :
Le son est produit par les vibrations du verre. Plus les vibrations son « rapides », plus le son est aigu.
L’eau que l’on verse dans le verre gêne les vibrations, elle les ralentit. Le son devient alors plus grave.

COLLEGE :

Pourquoi un trombone peut-il flotter à la surface de l’eau ?

- Réponse :
C’est la tension superficielle de l’eau qui permet au trombone de flotter.
Les molécules d’eau sont stables lorsqu’elles peuvent se lier au maximum entre elles.
Or à la surface, les molécules d’eau sont en contact avec l’air, donc elles se retrouvent sous « tension » : Elles résistent au passage du trombone qui les séparerait de leur « petites sœurs »

LYCEE :

Comment se forme un anneau d’air dans l’eau ?

- Réponse :
L’eau qui sort rapidement du tube est ralentie par l’eau qui est immobile dans l’aquarium. Il se crée alors un enroulement qui forme l’anneau.
L’anneau devient visible seulement si une petite quantité d’air est piégée à l’intérieur.
Grâce à sa vitesse initiale, l’anneau se propage sur toute la longueur de l’aquarium.


18) Collège Marie-Noël de Joigny : Expériences d’optique

ÉCOLE

Qui a inventé la première lunette astronomique ?

- Réponse :
L’astronome Galilée

COLLÈGE :

Comment reconnait-on une lentille convergente ?

- Réponse :
Elle est plus épaisse au centre, elle grossit une image, elle fait converger les rayons de lumière incidents.

LYCÉE :

Quelles lentilles sont utilisées dans la lunette de Galilée ?

- Réponse :
Une lentille convergente pour l’objectif, et une divergente pour l’oculaire.


19) Collège de Villeneuve-l’Archevêque : Étude et lancement de fusées

ÉCOLE

1) Où faut-il placer les ailerons sur une fusée ? pourquoi ?

2) Pourquoi faut-il mettre une certaine masse dans l’ogive d’une fusée ?

3) Que se passe-t-il si on augmente la pression de l’air qui permet de faire décoller la fusée ?

- Réponses :

1) Il faut les mettre à la base de la fusée pour que son vol soit bien équilibré.

2) La masse dans l’ogive (partie supérieure de la fusée) permet de stabiliser le vol. Sa trajectoire suit une droite.

3) La fusée va de plus en plus haut car l’air est expulsé avec une force d’autant plus grande.

COLLÈGE :

Que faut-il faire pour qu’une fusée puisse aller le plus haut possible ?

- Réponse :
Il faut que le centre de masse de la fusée (centre d’inertie) soit le plus haut possible. Il faut alors placer une masse dans l’ogive.
Il faut placer des ailerons à la base de la fusée pour lui permettre de stabiliser sa trajectoire durant son vol.