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Fiche élève
Programmes officiels du 19 juin 2008 (extrait du B.O.)
Au cycle 3 :
La matière :
-
- Mélanges et solutions
Répartitions du 5 janvier 2012 (extrait du B.O.)
Éléments de connaissances et de compétences sur la matière
[*Au CM1*]
Distinguer deux types de mélanges : homogènes et hétérogènes.
Apprendre à séparer les constituants des mélanges par l’expérimentation.
Identifier les procédés permettant de séparer les constituants des mélanges homogènes et hétérogènes.
Connaître quelques caractéristiques des mélanges homogènes (conservation de la masse, saturation).
Vocabulaire : mélange, miscible, solution, soluble, dissolution, saturation, homogène, hétérogène, suspension, décantation, filtration.
Socle commun de connaissances et de compétences
PALIER 2
Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner
Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions
Exprimer et exploiter les résultats d’une mesure et d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit ou à l’oral
Voici une liste non exhaustive du matériel nécessaire pour la réalisation du défi "[*Sel et sable mélangés*]" :
du sel,
du sable,
des bacs plastique ou bassines,
des passoires,
des entonnoirs,
des filtres à café,
etc.
Connaissances sous-jacentes
Cliquez ici pour accéder à des rappels théoriques sur le thème des mélanges et solutions
Prérequis
Ceux des programmes du cycle 2, à savoir :
[*Au CP*]
Découvrir le monde de la matière et des objets
Manipuler des solides et des liquides et repérer ce qui permet de les
distinguer.
[*Au CE1*]
Découvrir le monde de la matière et des objets
Identifier quelques ressemblances et quelques différences entre plusieurs
solides, entre plusieurs liquides.
Obstacles possibles
Les élèves ne savent pas :
que le sel se dissout dans l’eau.
que l’eau salée passe à travers un filtre en papier.
que...
Pour obtenir de l’aide du Centre de Ressources en Sciences
En adressant un mail de demande d’aide, comme détaillé sur la page d’aide (rubrique "Comment solliciter de l’aide ?"). Les renseignements suivants devront apparaître dans ce message : Le nom de l’école et de la commune de l’Yonne concernée, le nom du ou des élèves menant la recherche et, bien sûr, l’objet de la demande, le ou les problèmes rencontrés.
Deux cas se présentent alors pour le retour de la réponse :
- soit par courrier électronique dans les meilleurs délais possibles...
- soit au cours d’une visioconférence. Le détail de la procédure est décrit à la rubrique "Comment solliciter de l’aide ?".
Démarche possible
Exemple proposé par Mme Isabelle Leroy, classe de CM1
Les classes qui participent actuellement à ce défi
École de ..., classe de ...., contact
École de ..., classe de ...., contact
École de ..., classe de ...., contact
École de ..., classe de ...., contact
Témoignages
Témoignages d’enseignants et d’élèves à venir...
Liste des questions posées
Rubrique en cours de construction : elle sera complétée par les questions posées par les classes qui participeront à ce défi.