Enseigner
les défis scientifiques au cycle 1
Un défi, c’est quoi ?
C’est une situation-problème qui doit :
avoir du sens,
être liée à un obstacle repéré,
faire naître un questionnement chez les élèves,
créer une ou des ruptures,
correspondre à une situation complexe,
déboucher sur un savoir d’ordre général,
faire l’objet d’un ou plusieurs moments de métacognition.
(Gérard De Vecchi, dans Enseigner l’expérimental en classe, Hachette Éducation)
Les étapes de la démarche
4 affiches pour 4 étapes
Les affiches "on se demande", "on pense", "on fait l’expérience" et "on a compris" sont très importantes pour garder une trace de ces différentes étapes.
Télécharger les affichettes :
On se demande
On pense
On fait l’expérience
On a compris
Défis proposés par le CDRS89
Autour de Flotte/coule - Album "Le bateau de Monsieur Zouglouglou"
- Autour des aimants - Album "Fernand"
- Autour de la germination des plantes - Album "Toujours rien ?"
Liens vers d’autres ressources
Le bateau de Monsieur Zouglouglou (Flotte/coule)
Télécharger la musique de la chanson de l’album
Pour enregistrer le fichier mp3 : clic droit, puis "enregistrer la cible sous".
Pistes d’exploitation de l’album en MS
Fernand (les aimants)
Les aimants (Moyenne et Grande sections)
Toujours rien ? (la germination)
Toujours rien ! - Classe de moyenne section de Chantal Malaise à Chevannes (89)