Centre Départemental de Ressources en Sciences de l'YONNE
Accueil  >  EaSY > Le trombone qui défie la gravité**

Rubrique EaSY pour le CYCLE 2

Le trombone qui défie la gravité**

Le 10 février 2015 - Bruno HENNOQUE



1. DÉFI 2. PROGRAMMES 3. MATÉRIEL
4. CONNAISSANCES 5. DÉROULEMENT 6. MUTUALISATION

[*1. DÉFI*]


Intitulé du défi


« Nous vous mettons au défi de fabriquer un dispositif qui permette d’obtenir ce résultat. »


Vidéo de lancement à présenter aux élèves

Double-cliquez sur la vidéo pour la diffuser en plein écran.


Fiche élève



[*2. PROGRAMMES*]


Programmes officiels du 19 juin 2008 (extrait du B.O.)

Au cycle 2 :

Découvrir le monde de la matière et des objets :

  • Maquettes élémentaires

Répartitions du 5 janvier 2012 (extrait du B.O.)

[*Au CP :*]

Maquettes élémentaires

- Utiliser quelques objets techniques simples et identifier leur fonction.

[*Au CE1 :*]

Maquettes élémentaires

- Utiliser quelques objets techniques et identifier leur fonction.
- Réaliser des maquettes utilisant différents dispositifs.



[*3. MATÉRIEL*]


Voici une liste non exhaustive du matériel nécessaire pour la réalisation du défi "[*Le trombone qui défie la gravité*]" :

Par groupe d’élèves
- une boîte à chaussures,
- un aimant puissant,
- de la ficelle,
- un trombone,
- du ruban adhésif.



[*4. CONNAISSANCES*]


Connaissances sous-jacentes

Quelques propriétés des aimants

  • Les matières attirées par l’aimant : le fer et les alliages en contenant (acier, fonte), le nickel et le cobalt
  • L’attraction et la répulsion, les pôles
  • La force des aimants
  •  

Prérequis

Ceux des programmes du cycle 1, à savoir :

Découvrir les objets

- Les enfants découvrent les objets techniques usuels et comprennent leur usage et leur fonctionnement : à quoi ils servent, comment on les utilise.

- Ils fabriquent des objets en utilisant des matériaux divers, choisissent des outils et des techniques adaptés au projet (couper, coller, plier, assembler, clouer, monter et démonter ...).

Découvrir la matière

- C’est en coupant, en modelant, en assemblant, en agissant sur les matériaux usuels que les enfants repèrent leurs caractéristiques simples.


Obstacles possibles

Les élèves ne savent pas :
- qu’un aimant est caché dans la boîte
- que le trombone est attiré par l’aimant
- que l’aimant exerce une action à distance
- que l’aimant attire le trombone avec suffisamment de force
- ...


Pour obtenir de l’aide du Centre de Ressources en Sciences

- En adressant un mail de demande d’aide, comme détaillé sur la page d’aide (rubrique "Comment solliciter de l’aide ?"). Les renseignements suivants devront apparaître dans ce message : Le nom de l’école et de la commune de l’Yonne concernée, le nom du ou des élèves menant la recherche et, bien sûr, l’objet de la demande, le ou les problèmes rencontrés.

Deux cas se présentent alors pour le retour de la réponse :

  • soit par courrier électronique dans les meilleurs délais possibles...


[*5. DÉROULEMENT*]


Démarche possible

Fiche séance

Fiche cahier de sciences



[*6. MUTUALISATION*]


Les classes qui participent actuellement à ce défi

- École de ..., classe de ...., contact


Témoignages


Liste des questions posées

Rubrique en cours de construction : elle sera complétée pas les questions posées par les classes qui participeront à ce défi.