Accueil  >  ARCHIVES > SENS 2018 - Village des Sciences

Rubrique Fêtes et villages des Sciences

SENS 2018 - Village des Sciences

Le 3 septembre 2018 - Bruno HENNOQUE

Dans le cadre de la Fête de la Science 2018, deux villages des Sciences ont eu lieu dans l’Yonne. Le Centre de Ressources en Sciences de la DSDEN a organisé cette année encore celui de SENS, en partenariat avec la mairie.

Cliquez sur la photo pour télécharger l’affiche du Village des Sciences de Sens 2018.

Les exposants présents sur le village des Sciences de SENS 2018

01/ École de l’Ile d’Yonne de Sens : La production d’énergie électrique

02/ École de l’Ile d’Yonne de Sens : Les cyanotypes

03/ École de l’Ile d’Yonne de Sens : Le gout

04/ École d’Etigny : Comment réduire les déchets de la cantine ?

05/ École G. Courteline de Saint Clément : Archéologie, des scientifiques enquêtent sur notre passé

06/ École Paul Bert de Sens : Les ombres

07/ Collège Montpezat de Sens : Percevoir notre environnement

08/ Collège S. Mallarmé de Sens : L’énergie

09/ Collège S. Mallarmé de Sens : Quand les poules avaient des dents !

10/ Collège Marie Noël de Joigny : La chimie des cristaux

11/ Collège Gaston Ramon de Villeneuve l’Archevêque : Au nom d’une pile

12/ La pyramide du loup : A la rencontre des espèces, un équilibre à préserver

13/ Institut National de Recherches Archéologiques Préventives : A la découverte de l’archéologie

14/ Espaces verts de la ville de Sens : La biodiversité

15/ PIXELIBUR : Le Fablab de Sens

16/ Sciences, nature et petites mains : L’Homme fait sa nature

17/ Centre de sauvegarde des oiseaux sauvages : Les oiseaux sauvages

18/ Syndicat des apiculteurs de l’Yonne : La place des abeilles dans notre environnement

19/ Bibliothèque de Sens : L’Homme et son environnement

20/ Agence de l’eau Seine-Normandie : maquette de la distribution de l’eau

21/ Association Romarin de l’Yonne : La nature et les plantes

22/ Centre départemental de ressources en Sciences de la DSDEN : Science en tous Sens !

23/ Université de Bourgogne : L’Expérimentarium

Le samedi 13 octobre à partir de 14h, nous avons reçu l’Expérimentarium de l’Université de Bourgogne.

Rencontrer des chercheurs de toutes disciplines, découvrir leur activité et dialoguer avec eux en toute convivialité, sans barrière de savoir ?

C’est le rendez-vous que vous propose l’Experimentarium samedi 13 octobre à Sens, à l’occasion de la Fête de la science !

Initiative unique en Europe, l’Experimentarium vous permet de rencontrer des chercheurs lors d’ateliers-discussions de vingt minutes. C’est une occasion unique de découvrir la recherche « en train de se faire ».

Ce rendez-vous propose des rencontres sympathiques avec de jeunes scientifiques : autour d’objets insolites, le chercheur raconte son quotidien, invite au questionnement et entraîne le visiteur au cœur de sa recherche.

Le 13 octobre, au village des sciences à Sens, vous pourrez dialoguer avec quatre jeunes chercheur.e.s :

Margaux, jeune chercheuse en psychologie
Émilien , jeune chercheur en physique
Karen, jeune chercheuse en biologie
Lucile, jeune chercheuse en sociologie

Alors osez la rencontre !

Disposition des exposants du village 2018

Cliquer sur l’image pour télécharger le plan de la salle

Site national de la Fête de la Science

Avec le soutien de l’OCCE - AD89

Le Village des Sciences de Sens 2017

Message à l’attention des classes qui souhaitent visiter le village :

Chers collègues,

A l’occasion de la Fête de la Science, le Village des Sciences de la ville de Sens aura lieu les vendredi 12 et samedi 13 octobre à la salle des fêtes de la rue René Binet.
Le thème retenu cette année pour la région Bourgogne est : « L’Homme et son environnement »
Le vendredi étant réservé à l’accueil des scolaires, nous vous proposons d’inscrire dès maintenant votre classe pour venir y rencontrer les nombreux exposants qui vous accueilleront pour vous faire partager leurs travaux et pour expérimenter.
Vous pourrez consulter le programme (encore en cours d’élaboration) sur le site du centre de ressources en sciences de la DSDEN ( http://culturescientifique89.ac-dijon.fr/ ) ainsi que sur les pages régionales du site de la fête de la science (http://www.fetedelascience.fr/).
Si vous êtes intéressés, merci de m’adresser votre demande à l’adresse suivante : cms89@ac-dijon.fr . Vous préciserez le nom de votre commune, celui de l’école, le nombre d’élèves, le nom de l’enseignant ainsi que le niveau de la classe. Les visites dureront 1h30 et auront lieu de 9h à 10h30 et de 10h30 à 12h le matin et de 13h30 à 15h00 et 15h00 à 16h30/17h l’après-midi.
Le nombre de classes accueillies étant limité, nous ne pourrons retenir que les premières classes inscrites.
En attendant d’avoir le plaisir de vous y rencontrer pour fêter la Science, je reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Bruno Hennoque
C.P.D. Sciences – DSDEN Yonne