Accueil > SENS 2018 - Village des Sciences

SENS 2018 - Village des Sciences

Le 3 septembre 2018 - Bruno HENNOQUE

Dans le cadre de la Fête de la Science 2018, deux villages des Sciences ont eu lieu dans l’Yonne. Le Centre de Ressources en Sciences de la DSDEN organise cette année encore celui de SENS, en partenariat avec la mairie.

Cliquez sur la photo pour télécharger l’affiche du Village des Sciences de Sens 2018.

Disposition des exposants du village 2018

Cliquer sur l’image pour télécharger le plan de la salle

Les exposants attendus sur le village des Sciences de SENS 2018

Le samedi 13 octobre à partir de 14h, présence exceptionnelle de l’Expérimentarium de l’Université de Bourgogne.

L’Experimentarium® est un programme conçu par l’Université de Bourgogne en 2001. Son objectif est de créer des rencontres entre chercheurs et différents publics.
Il a été conduit par une petite équipe de médiateurs scientifiques bourguignons auxquels plus de 200 jeunes chercheurs se sont associés.

Ont déjà annoncé qu’ils seront présents :

* La pyramide du Loup : A la rencontre des espèces, un équilibre à préserver
* Institut National de Recherches Archéologiques Préventives : Les métiers de l’Archéologie
* École de l’Ile d’Yonne de Sens : La production d’énergie électrique
* RPI Etigny-Passy : Comment réduire les déchets de la cantine ?
* Espaces verts de la ville de Sens : La biodiversité
* Association Romarin de l’Yonne : Découverte de la nature et des plantes
* Collège Montpezat de Sens
* École G. Courteline de Saint Clément : ARCHEOLOGIE, des scientifiques enquêtent sur notre passé
* École Paul Bert de Sens : Les ombres au CP
* PIXELIBUR - Le FabLab de Sens
* Sciences, nature et petites mains : L’Homme fait sa nature
* Syndicat des apiculteurs de l’Yonne : La place des abeilles dans notre environnement
* Bibliothèque de Sens : L’Homme et son environnement
* Centre départemental de ressources en Sciences de la DSDEN : Science en tous Sens !
* Agence de l’eau Seine Normandie : maquette de la distribution de l’eau
* Collège Mallarmé de Sens (Physique) : L’énergie
* Centre de sauvegarde des oiseaux sauvages : Les oiseaux sauvages
* Collège Mallarmé de Sens (SVT) : Quand les poules avaient des dents !
* Collège Marie Noël de Joigny : la chimie des cristaux
* Collège Gaston Ramon de Villeneuve l’Archevêque : Au nom d’une pile

Site national de la Fête de la Science

Le Village des Sciences de Sens 2017

Message à l’attention des classes qui souhaitent visiter le village :

Chers collègues,

A l’occasion de la Fête de la Science, le Village des Sciences de la ville de Sens aura lieu les vendredi 12 et samedi 13 octobre à la salle des fêtes de la rue René Binet.
Le thème retenu cette année pour la région Bourgogne est : « L’Homme et son environnement »
Le vendredi étant réservé à l’accueil des scolaires, nous vous proposons d’inscrire dès maintenant votre classe pour venir y rencontrer les nombreux exposants qui vous accueilleront pour vous faire partager leurs travaux et pour expérimenter.
Vous pourrez consulter le programme (encore en cours d’élaboration) sur le site du centre de ressources en sciences de la DSDEN ( http://culturescientifique89.ac-dijon.fr/ ) ainsi que sur les pages régionales du site de la fête de la science (http://www.fetedelascience.fr/).
Si vous êtes intéressés, merci de m’adresser votre demande à l’adresse suivante : cms89@ac-dijon.fr . Vous préciserez le nom de votre commune, celui de l’école, le nombre d’élèves, le nom de l’enseignant ainsi que le niveau de la classe. Les visites dureront 1h30 et auront lieu de 9h à 10h30 et de 10h30 à 12h le matin et de 13h30 à 15h00 et 15h00 à 16h30/17h l’après-midi.
Le nombre de classes accueillies étant limité, nous ne pourrons retenir que les premières classes inscrites.
En attendant d’avoir le plaisir de vous y rencontrer pour fêter la Science, je reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Bruno Hennoque
C.P.D. Sciences – DSDEN Yonne