Centre Départemental de Ressources en Sciences de l'YONNE
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Rubrique Continuité pédagogique

"Le bateau de Monsieur Zouglouglou" - Flotte / Coule - maternelle

Le 20 mars 2020 - Bruno HENNOQUE


LE BATEAU DE MONSIEUR ZOUGLOUGLOU


Madame, Monsieur, chers parents d’élèves,

Afin de vous aider à assurer la continuité des apprentissages pendant ce confinement, le centre départemental de ressources en Sciences de la DSDEN de l’Yonne vous propose cette courte progression traitant des propriétés de la matière, ici le classique "Flotte / coule", prenant comme point de départ l’album "Le bateau de Monsieur Zouglouglou" (éditions Didier Jeunesse). Elle s’adresse directement à vous car c’est à vous qu’il revient de la mettre en œuvre.
Les activités proposées nécessiteront votre présence (celle d’un adulte) aux côtés de l’enfant. Elles ont été choisies car elles ne nécessitent qu’un matériel simple à se procurer.
Ce "parcours" est indicatif et devra, bien évidemment, être adapté au contexte où il sera mis en œuvre et aux besoins de l’élève à qui il est destiné, comme c’est le cas en classe. Des éléments de pédagogie de l’enseignement des Sciences vous sont présentés en préambule, très peu rassurez-vous, notamment les étapes de ce que doit être la démarche d’investigation. Cette démarche sera votre fil conducteur tout au long de ce travail.
Bonnes séances de Sciences !

Bruno Hennoque - CP Sciences 89


Les étapes de la démarche

4 affiches pour 4 étapes

Les affiches "on se demande", "on pense", "on fait l’expérience" et "on a compris" sont très importantes pour garder une trace de ces différentes étapes.

Télécharger les affichettes (facultatif) :

On se demande

On pense

On fait l’expérience

On a compris


Matériel nécessaire : 1 saladier ou 1 bassine, de l’eau, une coque de noix si vous en avez une (facultatif), divers petits objets si possible constitués d’une seule matière (exemples : bille, écrou, bouchon liège, bouchon plastique, dé, cuillère métal, brique Lego, pièce de monnaie, etc.), quelques feuilles de papier, de quoi écrire, sans oublier de quoi essuyer...

Attention, la manipulation de petits objets doit se faire impérativement en présence d’un adulte.


1ère étape (jour 1) : un temps pour découvrir...

de 10 à 20 minutes

La situation déclenchante, concrète et partagée...

Dans un premier temps, il s’agit de découvrir l’histoire du bateau de Monsieur Zouglouglou. La vidéo qui vous est proposée dure 4 minutes et 20 secondes (6 minutes et 36 secondes avec la présentation de la classe qui a réalisé ce travail). Elle pourra être visionnée en une seule ou en plusieurs fois selon les conditions réunies.

A la suite de ce visionnage, il convient d’interroger l’enfant pour qu’il s’exprime sur ce qu’il a retenu de l’histoire.

Des questions lui sont posées telles que :

- "Que raconte cette histoire ? Qu’en as-tu retenu ?"

- "Qui sont les personnages ? Combien sont-ils ?"

- "Que se reproduit-il pour chacun des personnages ?"

- "A la fin, que se passe-t-il ? A ton avis, pourquoi ?"

Ce travail de découverte de l’album peut être approfondi, si vous le souhaitez.
Pour cela, cliquez sur le lien suivant :

Pistes d’exploitation de l’album proposées par le Groupe départemental "Maternelle" de la DSDEN du Val d’Oise


2ème étape (jour 2) : un temps pour se questionner

de 10 à 20 minutes

La présentation du problème à résoudre

Commencez cette seconde étape par un nouveau visionnage de la vidéo de l’histoire du bateau de Monsieur Zouglouglou. Vous pouvez la stopper à différentes reprises et demander à l’enfant de vous dire ce qui va se passer ensuite ou quel personnage apparait juste après, par exemple.
Cette étape est celle qui consiste à faire émerger un questionnement scientifique. Il peut être proposé par l’enfant lui-même, ou bien par l’adulte.
Ici, et ce sera le plus simple, c’est vous qui allez lui soumettre le défi suivant :

"Dans l’histoire, Monsieur Zouglouglou fabrique son joli bateau avec une coque de noix. Trouve d’autres objets qui flottent pour lui fabriquer un autre bateau."

Présentez ce défi à l’enfant. Si vous disposez d’une coque de noix, demandez lui alors de la poser délicatement à la surface de l’eau à la manière du bateau de Monsieur Zouglouglou et d’observer que cette coque flotte. Définir, avec lui ce que veut dire "flotter" et ce que veut dire "couler" en s’appuyant, au besoin, sur des exemples. Bien s’assurer que ces termes soient compris et retenus.

Le défi sera noté sur une affichette (Exemple : On se demande), sur papier libre ou encore dans le cahier de l’enfant. Il sera écrit (mots) et/ou pourra être présenté sous forme d’une photo qui aura été prise lors de cette étape, ou encore d’un dessin.
Cette phase de questionnement devra être identifiable par l’enfant (non lecteur). Pour cela, le pictogramme "  ? " de l’affichette lui sera présenté dans le but qu’il soit bien pour lui associé à cette étape de questionnement, de mise au défi.


3ème étape (jour 3) : un temps pour exprimer ses idées

de 20 à 30 minutes

Les réponses de l’enfant

Après un bref rappel de l’histoire de Monsieur Zouglouglou, proposez à l’enfant une sélection d’objets que vous aurez préparés.

Posez-lui les questions suivantes :

- "Comment s’appelle cet objet ? Et celui-ci ?"

- "Tu vas devoir me dire, pour chacun d’eux, s’il pourrait servir de bateau à Monsieur Zouglouglou ou non. Est-ce qu’il restera à la surface de l’eau ou tombera-t-il au fond..? Autrement dit, flottera-t-il ou coulera-t-il ?"

Sur une seconde affichette (Exemple : On pense) ou sur papier libre (feuille ou cahier), il s’agit maintenant de noter ce que l’on appelle des hypothèses. Faire remarquer à l’enfant que le pictogramme symbolisant l’étape du jour est une bulle de pensée de bande dessinée. On fera donc apparaitre sur cette feuille ce que l’on pense...
Pour cela, diviser la feuille en deux colonnes et noter en haut de chacune d’elles "Ce qui flotte" et "Ce qui coule" ou, mieux, représentez ces deux cas par des schémas et présentez-les à l’enfant en lui expliquant ce qu’ils signifient
Exemple :

Reprenez avec l’enfant, tour à tour, chacun des objets. Demandez-lui de les nommer et notez leur nom dans la colonne qu’il vous indique.

- "Je pense que cet objet va flotter, alors je note son nom dans la colonne "Ce qui flotte""

- "Je pense que cet autre objet va couler, alors je note son nom dans l’autre colonne."

- Attention : l’enfant ne doit pas être influencé par l’adulte dans ses choix (hypothèses)

- Si vous en avez la possibilité, en plus du nom de l’objet, vous pouvez le dessiner, coller une photo ou coller un autre objet identique à celui présenté.

Lorsque le travail est terminé, dites à l’enfant que l’étape suivante permettra de vérifier si ses suppositions (hypothèses) sont justes ou non.


4ème étape (jour 4) : un temps pour chercher

de 20 à 30 minutes

L’expérience

Le contexte a été posé par la lecture (ici, visionnage) de l’album, le problème posé à la lecture du défi par l’adulte et les hypothèses émises par l’enfant. Il est temps maintenant de vérifier ces hypothèses, de les valider ou non...
Le moment tant attendu de l’expérimentation. On va mettre la main à la pâte...
Le matériel est disposé devant l’enfant : bac d’eau et objets.
L’adulte prend un premier objet et demande à l’enfant de lui rappeler quelle était son hypothèse, c’est à dire s’il pensait qu’il flotterait ou qu’il coulerait (étape 3, affiche "on pense"). Pour l’aider, le tableau "on pense" de l’étape 3 est ressorti.
Puis, l’enfant dépose l’objet en question à la surface de l’eau et observe ce qui se passe.
Plusieurs possibilités :
- l’objet flotte
- l’objet coule
- l’objet reste "entre deux eaux" (entre le fond et la surface)
- l’objet flotte dans certains cas mais coule dans d’autres (une éponge qui se gorge d’eau, un bouchon en plastique posé délicatement à la surface de l’eau ou placé sous l’eau, etc.)

Pensez enfin à effectuer le mini "compte rendu" de l’expérience sur une feuille (exemple : affichette On fait l’expérience ou feuille libre). Il pourra prendre la forme de photos que vous aurez prises lors de l’expérimentation ou d’un dessin de l’enfant. Dans les deux cas, l’adulte légende le compte rendu sous sa dictée.
Il est important de lui faire remarquer que le pictogramme de cette affichette représente une main qui symbolise la manipulation.


5ème et dernière étape (jour 5) : un temps pour conclure

20 minutes

La synthèse des nouvelles connaissances

L’étape de la vérification expérimentale terminée, il faut faire le bilan de ce que l’on a appris. A l’école maternelle, l’enfant observe et explore le monde qui l’entoure. Le temps n’est pas encore venu pour lui d’expliquer les principes qui font qu’un objet flotte ou qu’il coule (principe des corps flottants énoncé par Archimède), beaucoup trop complexe. Le seul objectif à ce niveau d’enseignement est d’observer ces phénomènes, de les décrire, de s’en étonner...
Le travail se poursuit par la dernière étape de la démarche d’investigation scientifique qui consiste à consigner ses résultats sur une feuille (affichette On a compris ou feuille libre). On partagera cette feuille en 2 colonnes : Flotte - Coule
Sous la dictée de l’enfant, on replacera chacun des objets dans la colonne qui correspondra cette fois, non plus à son hypothèse mais à ce qu’il aura observé lors de la manipulation selon les mêmes modalités qu’à l’étape 3 : écrire le nom de l’objet, le dessiner, coller une photo ou l’objet lui-même.
Le pictogramme de cette étape représente une ampoule qui brille (nouvelles connaissances acquises).
Vous noterez en conclusion sur cette feuille, quelques mots de synthèse. Par exemple :
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Dans l’eau, certains objets flottent et d’autres objets coulent.
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Il convient ensuite de reprendre l’affiche de l’étape 3 (on pense), celle des hypothèses et de comparer ce qui avait été proposé alors par l’enfant à ce qui s’est réellement passé. Vous pouvez lui demander s’il est étonné, ou comment il explique ces différences entre le "prévu" et le "réalisé".
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A la fin de cette progression, il est intéressant de reprendre chacune des 4 feuilles (On se demande, On pense, On fait l’expérience, On a compris) avec l’enfant et de lui demander de les remettre dans l’ordre des différentes étapes qui ont jalonné sa réflexion.


Pour toute remarque, question ou pour faire partager des photos de vos expériences à la maison : cms89@ac-dijon.fr


Si vous souhaitez aller plus loin...


- Flotte / coule PS

Fabriquer le bateau de Monsieur Zouglouglou (École Joliot Curie d’Echirolles)


- D’autres défis "Flotte/coule" - Album "Le bateau de Monsieur Zouglouglou"

Proposer ces défis à l’enfant en suivant la même démarche que celle qui a été proposée dans cette progression (1. Je me demande, 2. Je pense, 3. Je fais l’expérience, 4. J’ai compris).


- Un défi "Flotte/coule" avec de la pâte à modeler :


- Un projet "classe tablettes" à l’école maternelle de Saint Clément (89) aux formats PDF et Epub :


- Réalisation d’un film d’animation sur Bookcreator par l’école maternelle de Cottier :


- Télécharger la musique de la chanson de l’album
Pour enregistrer le fichier mp3 : clic droit, puis "enregistrer la cible sous".


- Dossier Eduscol "Les bateaux"


- Fabriquer un bateau PS-MS