Progression construite au cours du stage « Espaces sciences maternelle » 2019 - Centre départemental de ressources en Sciences de l’YONNE -
Niveaux de classe
PS-MS-GS
Extrait des programmes
situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.
Etape 1 : temps de découverte et d’exploration (PS-MS-GS)
Au cours de cette première phase, divers objets correspondant au thème du corps humain sont mis à la disposition des élèves. Ils les manipulent librement, sans contraintes. Les enfants s’approprient le matériel et jouent avec, ils développent leur curiosité, s’étonnent, se questionnent…
Il est important de mettre en place ces objets dans l’ « espace scientifique » suffisamment tôt afin que tous les enfants puissent les découvrir et les manipuler librement avant les ateliers dirigés (temps 2).
Matériel nécessaire :
• Voir dossier complet
Etape 2 : Ateliers dirigés (PS-MS-GS)
Télécharger le dossier "Espace scientifique maternelle : Le corps humain PS-MS-GS
Etape 3 : Espace scientifique...suite
Cet "espace scientifique" évoluera tout au long du travail mené sur la lumière (temps 3). De nouveaux objets y apparaitront (objets divers, livres, jeux du commerce) afin que les enfants réinvestissent ce qu’ils auront appris au cours des ateliers dirigés.
Objets qui peuvent être ajoutés à l’espace scientifique :
• Voir dossier complet