Accueil  >  ACTIVITES / DOSSIERS > LES ARBRES - LA FORÊT

Rubrique SVT

LES ARBRES - LA FORÊT

Le 2 septembre 2020 - Bruno HENNOQUE

Activités et liens Internet pour travailler sur le thème : "Les arbres - La forêt"

1. Clé de détermination des arbres

Matériel nécessaire :
- Feuilles ou, mieux, rameaux de différentes essences d’arbres locaux (vérifiez qu’ils figurent bien dans la clé de détermination utilisée)
- Une clé de détermination des arbres de l’ONF ou un livre de détermination (ex. : Arbre, quel est ton nom ? Tavernier)
- La clé de détermination numérique de l’ONF à installer sur des tablettes si vous en êtes équipés
Matériel optionnel :
- Mallette "Clé de détermination" (cycles 1, 2 et 3)
- Mallette "Constitution d’un herbier" (cycles 2 et 3)

Pistes d’activités :

Une vidéo du CDRS89 qui introduit la problématique de la détermination des arbres

Cette vidéo a été tournée en 2011 à l’arboretum Darnus Rantheaume d’Auxerre dans le cadre d’ateliers scientifiques organisés par le CDRS89.

Une progression cycle 3 sur le thème de la Forêt (La main à la pâte)

La séance 4b de cette progression proposée par le groupe "Pollen" de la main à la pâte traite plus particulièrement de la détermination des arbres.

Des pistes pour le cycle 1... (académie de Toulouse)

Propositions du centre de ressources en sciences de Haute-Garonne sous la forme de défis pour le cycle 1.

...et pour le cycle 3 (académie de Toulouse)

Propositions du centre de ressources en sciences de Haute-Garonne sous la forme de défis pour le cycle 3.

Extraits des programmes "la forêt" :

- Programmes du cycle 1

À l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche ; il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas). Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objets).

Découvrir le vivant

- Les enfants observent les différentes manifestations de la vie. Élevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort.

- Ils sont sensibilisés aux problèmes de l’environnement et apprennent à respecter la vie.

- Programmes du cycle 2

Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets

- Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant :

* naissance,
* croissance
* et reproduction ;

- nutrition et régimes alimentaires des animaux.

- Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement.

- Programmes du cycle 3

L’unité et la diversité du vivant

- Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes.

- Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.

- Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté.

Le fonctionnement du vivant

- Les stades du développement d’un être vivant (végétal ou animal).

- Les conditions de développement des végétaux et des animaux.

- Les modes de reproduction des êtres vivants.

Les êtres vivants dans leur environnement

- L’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.

- Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires.

- L’évolution d’un environnement géré par l’Homme : la forêt ; importance de la biodiversité.

- Fiche connaissances 2002

Matériel empruntable au centre de ressources d’Auxerre :

- Mallette "Clé de détermination" (cycles 1, 2 et 3)

- Mallette "Constitution d’un herbier" (cycles 2 et 3)

- Mallette "Forêt" (cycles 1, 2 et 3)

- Mallette "La croissance des arbres" (cycles 2 et 3)

- Matériel d’observation (Loupes binoculaires, Loupes à main, Loupes sur pied, Lots de 6 boîtes loupe (Ø 4,7 cm), Paires de jumelles)

- Presses fleurs (herbiers)

- Culturama (germination - étude des racines)

- Séries de 16 cartes "Arbres et feuilles de nos forêts" (10 x 15 cm)

- Affiches (reproduction des plantes à fleurs, faune du sol, squelette des vertébrés, dentures et alimentation, le réseau trophique de la chouette)

- Module "Main à la pâte" : Les choses qui poussent et les êtres vivants