Centre Départemental de Ressources en Sciences de l'YONNE
Accueil  >  EDD > ANDRYES - Parcours pédagogique "Zones humides"

Rubrique IDÉES DE SORTIES "EDD" DANS L'YONNE

ANDRYES - Parcours pédagogique "Zones humides"

Le 29 novembre 2019 - Bruno HENNOQUE

LE MARAIS DE LA VALLÉE DE LA DRUYES

La Fondation Nationale pour la Protection des Habitats et de la Faune Sauvage a fait l’acquisition en 1999, d’un ancien marais sur les communes de Druyes les Belles Fontaines et d’Andryes, dans le bassin de la Druyes (Yonne). La gestion a été confiée à la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Yonne.

De nombreux panneaux pédagogiques informent les visiteurs

Les marais se trouvent localisés dans une vallée étroite, au bord d’une rivière (la Druyes), sur les communes de Druyes et d’Andryes.

Le site, un des rares marais alcalins de l’Yonne, est classé en Zone d’Intérêt Écologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF I et II).

Des oiseaux spécifiques des zones humides nichent dans le secteur. C’est le cas, entres autres, du martin pêcheur, de la locustelle tachetée ou encore du râle d’eau.

De plus, la vallée de la Druyes constitue une des principales frayères à brochet de l’Yonne.

Les effets de cet entretien ne se sont pas fait attendre puisque dés la fin des travaux de nombreuses espèces ont fréquenté la parcelle comme les bécassines et les canards, colverts mais aussi sarcelles d’hiver et pilets, notamment lorsque les parcelles sont inondées.

Au printemps le site est utilisé comme zone de refuge et de reproduction par de nombreuses espèces.


Les visiteurs peuvent observer les oiseaux dans les installations prévues à cet effet. Un technicien supérieur de la FDCY accompagne les scolaires qui en font la demande pour les guider dans leurs observations. Contact en bas de page.

Afin de maintenir l’attrait de la parcelle vis-à-vis des oiseaux d’eau et de favoriser la diversité botanique, un entretien en damier est mis en œuvre. La rotation sur 2 années permet de juguler le développement des ligneux et évite ainsi un atterrissement de l’ensemble de la parcelle.

Des chevaux sont aussi utilisés pour l’entretien de certaines parcelles. Des conventions de gestion avec les agriculteurs locaux permettent ainsi de maintenir le milieu ouvert.


La renaissance des marais de la vallée de la Druyes - France 3 Bourgogne



Contacts :

Accompagnement des scolaires, présentation du site et observations ornithologiques (matériel d’observation compris) gratuits en effectuant la demande à :

FDCY Fédération Départementale des Chasseurs de l’Yonne

Téléphone : 03.86.94.22.94

Courriel : fdc89@fdc89.fr