Centre Départemental de Ressources en Sciences de l'YONNE
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Rubrique RESSOURCES LOCALES

Construire un projet de sortie avec des élèves

Le 8 juillet 2009 - Bruno HENNOQUE


Ce qu’il faut savoir, prévoir…

(Travail effectué lors du stage T2 des 29 et 30 juin 2009)

1. Avant la sortie :

Aspect pédagogique

- fixer les objectifs généraux du projet en termes de connaissances, capacités et attitudes en lien avec les IO (Programmes, socle commun de compétences et connaissances)

- informer les élèves et les associer à la conception du projet

- concevoir et rédiger le projet (s’aider des personnes ressources : Inspection, IUFM, ONF,…)

-  évaluer les pré-requis des élèves

-  travailler les connaissances et compétences nécessaires aux élèves pour la sortie

-  visiter le site de la sortie (prendre des photos récentes si nécessaire)

-  adapter les supports aux élèves (en fonction des objectifs d’apprentissage, des choix des thèmes de travail, du cycle, des élèves non lecteurs…)

-  rencontrer les intervenants et fixer avec eux leurs modalités d’intervention, les informer du niveau de classe afin qu’ils préparent et adaptent cette intervention

Aspect matériel, organisationnel et administratif

-  établir un budget (transports – achat de matériel – rémunération des intervenants). Attention : respecter la gratuité pour les élèves.

-  lister le matériel nécessaire (penser au centre de ressources Sciences), tenues vestimentaires

-  prendre contact avec des partenaires (les financeurs potentiels ou les aides logistiques)

-  demander les autorisations nécessaires

  • ONF (pour vérifier l’accessibilité du lieu : dates de chasse, travaux forestiers …)
  • IA :
  • Partenaires financiers (commune, IA, Conseil Général, privés, Ecole de la Forêt)

-  informer et associer les parents, leur demander leur autorisation écrite et signée

-  déterminer le nombre d’accompagnateurs (cf : BO 23/09/99) et s’assurer de leurs compétences

  • maternelle au moins deux adultes par classe et à partir de 16 élèves, 1 adulte par tranche de 8
  • en élémentaire : deux adultes et au-delà de 30 élèves, 1 adulte par tranche de 15

-  les réunir avant la sortie et leur transmettre les règles de sécurité, les consignes (ex : leur rôle, la protection de la forêt, leur communiquer un numéro de portable à utiliser en cas d’urgence … )

-  prévoir le matériel :

  • pédagogique : fiches élèves, supports rigides, crayons de papier, etc…
  • pour la sécurité : gilets, téléphones, fiches avec les numéros d’urgence, etc…

2. Pendant la sortie :

Travail de l’enseignant :

-  gérer le matériel (transport, installation, utilisation…)

-  gérer le départ des groupes (en alternance, départs différés, …)

-  organiser le pique-nique, la récupération des déchets

-  coordonner les tâches des élèves et des intervenants

Travail des élèves :

-  observer, prendre des notes, des photos

-  mesurer, discuter, collecter des échantillons, chercher dans les livres (clés de détermination)

-  se repérer, s’orienter

3. Après la sortie :

-  exploiter la sortie avec les élèves

  • retour sur ce qui a été fait (collecte, dessins, schémas, photos, prise de notes …)
  • recherches complémentaires (BCD, internet …)
  • productions d’écrits divers (comptes-rendus, légendes de photos, textes explicatifs, tableaux de données…) à destination des autres classes, des parents

-  mise en forme du travail (cahier de sciences, expos, dossiers, page des écoliers, blogs, diaporamas, etc…)

-  prévoir avec les élèves la modalité de présentation du travail réalisé :

  • à destination des parents : choix de la date et du lieu de l’exposition
  • rédiger les invitations
  • à destination des partenaires : leur adresser un compte rendu du travail fait, des photos

-  prévoir l’accueil des parents

-  convoquer la presse

-  payer les intervenants, le transporteur

-  rendre le matériel emprunté (propre et complet !)