Ce qu’il faut savoir, prévoir…
(Travail effectué lors du stage T2 des 29 et 30 juin 2009)
1. Avant la sortie :
Aspect pédagogique
fixer les objectifs généraux du projet en termes de connaissances, capacités et attitudes en lien avec les IO (Programmes, socle commun de compétences et connaissances)
informer les élèves et les associer à la conception du projet
concevoir et rédiger le projet (s’aider des personnes ressources : Inspection, IUFM, ONF,…)
évaluer les pré-requis des élèves
travailler les connaissances et compétences nécessaires aux élèves pour la sortie
visiter le site de la sortie (prendre des photos récentes si nécessaire)
adapter les supports aux élèves (en fonction des objectifs d’apprentissage, des choix des thèmes de travail, du cycle, des élèves non lecteurs…)
rencontrer les intervenants et fixer avec eux leurs modalités d’intervention, les informer du niveau de classe afin qu’ils préparent et adaptent cette intervention
Aspect matériel, organisationnel et administratif
établir un budget (transports – achat de matériel – rémunération des intervenants). Attention : respecter la gratuité pour les élèves.
lister le matériel nécessaire (penser au centre de ressources Sciences), tenues vestimentaires
prendre contact avec des partenaires (les financeurs potentiels ou les aides logistiques)
demander les autorisations nécessaires
- ONF (pour vérifier l’accessibilité du lieu : dates de chasse, travaux forestiers …)
- IA :
-
-
- demande d’autorisation de sortie régulière ou occasionnelle sans nuitée (formulaire à faire signer par le directeur)
-
-
-
- fiche action dans le cadre du projet d’école :
- fiche action n°1 sans participation d’un intervenant extérieur
- fiche action n°2 avec participation d’un intervenant extérieur (bénévole ou rémunéré*)
*si l’intervenant est rémunéré, une convention doit être établie entre l’Inspection académique et l’organisme employant l’intervenant
- fiche action dans le cadre du projet d’école :
-
- Partenaires financiers (commune, IA, Conseil Général, privés, Ecole de la Forêt)
informer et associer les parents, leur demander leur autorisation écrite et signée
déterminer le nombre d’accompagnateurs (cf : BO 23/09/99) et s’assurer de leurs compétences
- maternelle au moins deux adultes par classe et à partir de 16 élèves, 1 adulte par tranche de 8
- en élémentaire : deux adultes et au-delà de 30 élèves, 1 adulte par tranche de 15
les réunir avant la sortie et leur transmettre les règles de sécurité, les consignes (ex : leur rôle, la protection de la forêt, leur communiquer un numéro de portable à utiliser en cas d’urgence … )
prévoir le matériel :
- pédagogique : fiches élèves, supports rigides, crayons de papier, etc…
- pour la sécurité : gilets, téléphones, fiches avec les numéros d’urgence, etc…
2. Pendant la sortie :
Travail de l’enseignant :
gérer le matériel (transport, installation, utilisation…)
gérer le départ des groupes (en alternance, départs différés, …)
organiser le pique-nique, la récupération des déchets
coordonner les tâches des élèves et des intervenants
Travail des élèves :
observer, prendre des notes, des photos
mesurer, discuter, collecter des échantillons, chercher dans les livres (clés de détermination)
se repérer, s’orienter
3. Après la sortie :
exploiter la sortie avec les élèves
- retour sur ce qui a été fait (collecte, dessins, schémas, photos, prise de notes …)
- recherches complémentaires (BCD, internet …)
- productions d’écrits divers (comptes-rendus, légendes de photos, textes explicatifs, tableaux de données…) à destination des autres classes, des parents
mise en forme du travail (cahier de sciences, expos, dossiers, page des écoliers, blogs, diaporamas, etc…)
prévoir avec les élèves la modalité de présentation du travail réalisé :
- à destination des parents : choix de la date et du lieu de l’exposition
- rédiger les invitations
- à destination des partenaires : leur adresser un compte rendu du travail fait, des photos
prévoir l’accueil des parents
convoquer la presse
payer les intervenants, le transporteur
rendre le matériel emprunté (propre et complet !)