Progression construite au cours du stage « Espaces sciences maternelle » 2018 - Centre départemental de ressources en Sciences de l’YONNE -
Niveaux de classe
PS-MS
Extrait des programmes
Utiliser, fabriquer des objets.
L’utilisation d’instruments, d’objets variés, d’outils conduit les enfants à développer une série d’habilités, à manipuler et à découvrir leurs usages. De la petite à la grande section, les enfants apprennent à relier une action où le choix d’un outil à l’effet qu’ils veulent obtenir : serrer, desserrer, actionner, transporter, pincer, presser.
Objectifs
- donner à l’enfant les moyens d’assouvir son besoin de manipuler,
développer chez l’enfant la motricité fine préparatoire au graphisme et au découpage,
permettre à l’enfant d’accroître son vocabulaire, de construire son langage à travers de nouvelles expériences variées et diverses,
découvrir un objet technique.
Connaissances scientifiques
- Sciences : Notion de leviers
Technologie : Usage et fonction de différentes pinces
Etape 1 : temps de découverte et d’exploration (PS-MS-GS)
Au cours de cette première phase, divers objets correspondant au thème des pinces sont mis à la disposition des élèves. Ils les manipulent librement, sans contraintes. Les enfants s’approprient le matériel et jouent avec, ils développent leur curiosité, s’étonnent, se questionnent…
Il est important de mettre en place ces objets dans le « coin sciences » suffisamment tôt afin que tous les enfants puissent les découvrir et les manipuler librement avant les ateliers dirigés (temps 2).
Ce "coin sciences" évoluera tout au long du travail mené sur les pinces (temps 3). De nouveaux objets y apparaitront (objets divers, pinces, livres, jeux du commerce) afin que les enfants réinvestissent ce qu’ils auront appris au cours des ateliers dirigés.
Matériel nécessaire :
Différents types de pinces
- Pinces à épiler, à thé, à escargot, à spaghetti, à cornichon, à sucre, à linge, à servir, à clamper, à salade, à biberon, de laboratoire, débouche-bocaux
Objets de taille, de matière, de forme et de masse différentes : marrons, noix, coton, pompons, cotillons, morceau de carton, bout de tissu, Lego, pions, perles, pâte à modeler, polystyrène, Play-maïs, …
boîtes servant de récipients récepteurs
Etape 2 : Ateliers dirigés (PS-MS-GS)
Télécharger le dossier "Espace sciences maternelle : Les pinces"*
* Progression construite au cours du stage « Espaces sciences maternelle » 2018 - Centre départemental de ressources en Sciences de l’YONNE -