Volcans : Le feu de la Terre - C3 -
Conception des ateliers : B Hennoque et P Delannoy - CDRS Auxerre-
Réalisation des documents élèves et plaquette d’information : Bruno Hennoque et Pierre Delannoy - CDRS 89 Centre d’Auxerre
Réalisation de la maquette de la Montagne Pelée : Jean-Michel Defaut (CDDP de l’Yonne)
Message à l’attention des classes qui sont inscrites à ces ateliers.
Pensez à apporter, pour chaque élève :
* 1 stylo bille, 1 crayon de papier, 1 gomme
* de la colle (en gel, si possible), des ciseaux, une règle
et les documents suivants qui sont à imprimer, photocopier et apporter le jour de votre visite :
- Questionnaire Cycle 3 (1 par élève) : cliquez ici
Correction du questionnaire de la recherche documentaire :
- Corrigé questionnaire Cycle 3 : cliquez ici
Organisation des ateliers
Prévoir la constitution de 3 groupes d’élèves qui tourneront sur les 3 ateliers au cours de la demi-journée.
Pensez enfin à venir accompagné(e) d’au moins un adulte, en plus de l’enseignant, pour un meilleur encadrement des ateliers.
Programmes cycle 3 :
Le ciel et la Terre
Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines
B.O. du 05 janvier 2012 (cycle 3)
Décrire une éruption volcanique terrestre en utilisant un vocabulaire adapté.
Distinguer les différents types d’éruption.
Identifier les risques que représentent les éruptions volcaniques pour la population.
Dossier complet :
Télécharger la page 1 au format pdf
Télécharger la page 2 au format pdf
Télécharger la page 3 au format pdf
Télécharger la page 4 au format pdf
Quelques photos...
L’atelier "investigation expérimentale"
L’atelier d’observation de roches volcaniques...
L’atelier "recherche documentaire"
L’atelier "fabrication de maquette"
Fiches de fabrication de la maquette :
Maquette du volcan de la "Montagne Pelée" en Martinique
Ressources matérielles empruntables au CDRS d’Auxerre :
Liens vers des activités de classe sur le thème des volcans :
Vidéo de séances de classes (de Nogent/Oise) sur le site de la Main à la Pâte
Site Orpheecole : cliquez ici
Bibliographie :
Pour aller plus loin...