Centre Départemental de Ressources en Sciences de l'YONNE
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Rubrique Un "espace sciences" en maternelle (coin sciences)

Espace sciences maternelle : la lumière et les ombres

Le 29 juin 2018 - Bruno HENNOQUE


Progression construite au cours du stage « Espaces sciences maternelle » 2018 - Centre départemental de ressources en Sciences de l’YONNE -


Niveaux de classe

GS

Extrait des programmes

- Utiliser, fabriquer, manipuler des objets

L’utilisation d’instruments, d’objets variés, d’outils conduit les enfants à développer une série d’habiletés, à manipuler et à découvrir leurs usages. De la petite à la grande section, les enfants apprennent à relier une action ou le choix d’un outil à l’effet qu’ils veulent obtenir.
Les utilisations multiples d’instruments et d’objets sont l’occasion de constater des phénomènes physiques, notamment en utilisant des instruments d’optique simples (les loupes notamment) ou en agissant avec des ressorts, des aimants, des poulies, des engrenages, des plans inclinés... Les enfants ont besoin d’agir de nombreuses fois pour constater des régularités qui sont les manifestations des phénomènes physiques qu’ils étudieront beaucoup plus tard (la gravité, l’attraction entre deux pôles aimantés, les effets de la lumière, etc.).

Objectifs

* Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques.
* Savoir mettre en relation les différentes composantes nécessaires à l’obtention d’une ombre

Connaissances scientifiques


- Pour obtenir une ombre, 3 composantes sont nécessaires : une source de lumière, un objet lui faisant obstacle et un écran
- Une ombre est une absence de lumière
- La forme et la taille de l’ombre d’un même objet peuvent varier


Etape 1 : temps de découverte et d’exploration (PS-MS-GS)

Au cours de cette première phase, divers objets correspondant au thème de la lumière sont mis à la disposition des élèves. Ils les manipulent librement, sans contraintes. Les enfants s’approprient le matériel et jouent avec, ils développent leur curiosité, s’étonnent, se questionnent…

Il est important de mettre en place ces objets dans l’ « espace scientifique » suffisamment tôt afin que tous les enfants puissent les découvrir et les manipuler librement avant les ateliers dirigés (temps 2).

Matériel nécessaire :


• différentes lampes (lampes de poche, torches, à piles, rechargeables par manivelle, etc.)
• différents objets, si possibles identiques mais constitués de matières différentes (transparents, translucides, opaques)
• des pochettes ou films plastiques de différentes couleurs
• des écrans
• des écrans avec calques (pour théâtres d’ombres)
• des diapositives
• etc.


Etape 2 : Ateliers dirigés (GS)

Télécharger le dossier "Espace scientifique maternelle : ombres et lumière"


Etape 3 : Espace scientifique...suite

Cet "espace scientifique" évoluera tout au long du travail mené sur la lumière (temps 3). De nouveaux objets y apparaitront (objets divers, livres, jeux du commerce) afin que les enfants réinvestissent ce qu’ils auront appris au cours des ateliers dirigés.

Objets qui peuvent être ajoutés à l’espace scientifique :

• le matériel utilisé lors des ateliers dirigés
• des jeux du commerce utilisant la lumière
• un théâtre d’ombres
• des livres, des albums (ex. l’ombre de l’ours)
• des puzzles d’association objets/ombres
• etc.