Enseigner
la démarche d’investigation scientifique au cycle 2
Les programmes - Les étapes de la démarche
Un exemple d’investigation en sciences au cycle 2 : les chaînes alimentaires dans la forêt
Étape 1 : Données Initiales
Une situation motivante suscitant la curiosité.
Étape 2 : Problématisation
La formulation d’une problématique précise.
"Et dans la forêt, qui mange qui ?"
Étape 3 : Hypothèses
L’énoncé d’hypothèses explicatives.
Étape 4 : TEsts
La conception d’une stratégie pour éprouver ces hypothèses et la mise en œuvre
du projet ainsi élaboré.
Pour les élèves de CP et de CE1 :
Pour les élèves de CE2 :
Étapes 5, 6 et 7 : Résultats - Interprétation - Conclusion
La confrontation des résultats obtenus et des hypothèses et l’élaboration
d’un savoir mémorisable.
Conclusion (élaborée avec les élèves) :
Une chaîne alimentaire est composée d’êtres vivants qui se mangent les uns après les autres. On les appelle les « maillons ».
La flèche signifie « est mangé par ».
Le premier maillon est toujours un végétal.
Proposition d’évaluation
Page du site de la DSDEN de Moselle consacrée aux chaînes alimentaires en classe de CE1