Centre Départemental de Ressources en Sciences de l'YONNE
Accueil > Démarche d’investigation au cycle 2

Rubrique PEDAGOGIE

Démarche d’investigation au cycle 2

Le 23 novembre 2017 - Bruno HENNOQUE

Enseigner

la démarche d’investigation scientifique au cycle 2



Les programmes - Les étapes de la démarche


Un exemple d’investigation en sciences au cycle 2 : les chaînes alimentaires dans la forêt

Étape 1 : Données Initiales


Une situation motivante suscitant la curiosité.

Étape 2 : Problématisation


La formulation d’une problématique précise.

"Et dans la forêt, qui mange qui ?"

Étape 3 : Hypothèses


L’énoncé d’hypothèses explicatives.

Étape 4 : TEsts


La conception d’une stratégie pour éprouver ces hypothèses et la mise en œuvre
du projet ainsi élaboré.

Pour les élèves de CP et de CE1 :

Pour les élèves de CE2 :

Étapes 5, 6 et 7 : Résultats - Interprétation - Conclusion


La confrontation des résultats obtenus et des hypothèses et l’élaboration
d’un savoir mémorisable.


Conclusion (élaborée avec les élèves) :
- Une chaîne alimentaire est composée d’êtres vivants qui se mangent les uns après les autres. On les appelle les « maillons ».
- La flèche signifie « est mangé par ».
- Le premier maillon est toujours un végétal.

Proposition d’évaluation

Page du site de la DSDEN de Moselle consacrée aux chaînes alimentaires en classe de CE1