Centre Départemental de Ressources en Sciences de l'YONNE
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Rubrique PHYSIQUE

LA LUNE C3

Le 9 novembre 2009 - Bruno HENNOQUE

Ateliers scientifiques sur la Lune au cycle 3



DESTINATION LUNE ! - cycle 3

Conception et réalisations : Bruno Hennoque et Pierre Delannoy - CDRS 89 Centre d’Auxerre


Ateliers scientifiques Lune


Message à l’attention des classes qui sont inscrites à ces ateliers.

Pensez à apporter, pour chaque élève :

  • De quoi écrire,
  • 1 copie du questionnaire téléchargeable ci-dessous
  • 1 boîte à chaussures adultes
  • deux rouleaux carton de papier toilette
  • des ciseaux, de la colle

Vous pouvez également constituer à l’avance vos 3 groupes d’élèves qui tourneront sur les 3 ateliers (recherche documentaire, manipulations et réalisations technologiques).


Programmes cycle 3 :

Le ciel et la Terre

  • Le mouvement de la Lune autour de la Terre

DES ATELIERS DE MANIPULATIONS ET D’EXPERIMENTATIONS pour découvrir les secrets de la Lune

A la surface de la Lune…

« Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour l’humanité… »

A l’occasion de la fête de la science, de « 2009, année mondiale de l’astronomie » et des quarante ans des premiers pas de l’homme sur la Lune, le centre départemental de ressources en sciences de l’Inspection académique de l’Yonne invite les enfants à partir à la découverte de la Lune et de ses secrets.
Expérience cratères Lune
Une projection les emmène, à bord de Saturne V, faire ce long voyage de 384.000 kilomètres. Un survol de sa surface leur fera observer ses mystérieux paysages. Posés sur son sol, ils expérimenteront pour comprendre, entre autre, la formation de ses cratères.
Ils utiliseront une maquette qui leur permettra de prendre conscience des diamètres respectifs de la Lune et de la Terre ainsi que de la distance qui les sépare.


Le mouvement de la Lune autour de la Terre

Expérience Luno-face
L’objectif de cet atelier est de faire comprendre aux enfants la « mécanique » lunaire.
Ils observent, sur des maquettes, les mouvements de cet astre autour de la Terre. Ils manipulent pour comprendre pourquoi, de la Terre, on observe toujours la même face de la Lune.

Expérience Projecteur solaire-Terre-Lune
Balles en main, sous la lumière du « projecteur solaire », ils reproduisent les phénomènes astronomiques qui engendrent les phases de la Lune ainsi que les éclipses de Lune et de Soleil.


Les phases de la Lune

Dans cette seconde partie de l’atelier, les élèves réinvestissent leurs découvertes.

Expérience Lunoscope
Le « Lunoscope » leur permet de voir, en plein jour, les différentes phases de la Lune et d’en comprendre le principe.

Expérience Luno-Phases
Le « Luno-phases » leur permet de structurer et d’évaluer ces nouvelles connaissances à travers un petit jeu consistant à replacer, sur une maquette, les différentes phases de Lune visibles de la Terre.


DES REALISATIONS TECHNOLOGIQUES pour mettre en application les nouvelles connaissances


Le Lunoscope

Fabrication Lunoscope Fabrication Lunoscope 2 Dans cet atelier, les enfants fabriquent un « Lunoscope » qu’ils emportent.
C’est un dispositif qui leur permet d’observer les différentes phases de la Lune. Même en plein jour !


…et d’autres réalisations
(Carte des phases de la Lune, etc…)

Fabrication Lunophases conception : Jean-Paul Fabry (Mintaka astronomie)

Téléchargement de la fiche


DES RECHERCHES DOCUMENTAIRES avec questionnaire pour aller encore plus loin…

Un questionnaire invite les enfants à partir à la découverte de l’astre des nuits.

Recherche doc Lune anim informatiquePour cela, différentes sources d’informations seront à leur disposition : animation informatique « les phases de la Lune », fiches de recherches documentaires, calendrier des Postes, affichages (unes de journaux de juillet 1969) et matériel de démonstration.


Ils monteront sur un pèse-personne qui leur indiquera leur poids sur la Lune. Ils découvriront qu’il est bien différent de leur poids sur Terre…


Recherche doc carte missions ApolloEnfin, ils localiseront les sites d’alunissages des différentes missions Apollo qui ont conduit des hommes à marcher sur le sol lunaire. Ils placeront les insignes de ces différentes missions sur une photo de la Lune après y avoir identifié les principales zones géographiques.


Au cours de leurs recherches, ils auront appris, entre autre, comment la Lune s’est formée, comment elle tourne autour de la Terre, à quelle distance et à quelle fréquence, comment s’expliquent ses différentes phases, pourquoi on n’en voit toujours la même face, et les grandes étapes de la conquête spatiale qui ont permis aux hommes de mieux connaître cet astre.


Ce document, ainsi que les différentes maquettes de ces ateliers ont été réalisés au centre de ressources en sciences d’Auxerre


Questionnaire cycle 3 et corrigé :


Fiche de fabrication "Fabrique ton Lunoscope" :

Fiche fabrication lunoscope
Fiche fabrication lunoscope

Dossier complet :

Télécharger la page 1 au format pdf

Télécharger la page 2 au format pdf

Télécharger la page 3 au format pdf

Télécharger la page 4 au format pdf


Quelques photos...

Maquette Lune Maquette Lune 2 Lunoscope Lunophases Cratères Lune Fabrication Lunoscope Fabrication Lunoscope 2 Recherche doc Lune Recherche doc Lune 2


Liens vers des activités de classe sur le thème de la Lune :

- Télécharger Stellarium : logiciel de planétarium open source et gratuit


Bibliographie :

- BT n°1141 : La Lune, notre providentielle compagne

- Mission Lune, Alan Dyer, Flammarion

- La Lune en chiffres, Antoine Pascal, Ed. Archives et collections

- Destination Lune, Rod Pyle, Ed. Gründ

Pour aller plus loin...