Centre Départemental de Ressources en Sciences de l'YONNE
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Rubrique Continuité pédagogique

"Toujours rien ?" - Graines et germination - maternelle

Le 4 mai 2020 - Bruno HENNOQUE


TOUJOURS RIEN ?


Madame, Monsieur, chers parents d’élèves,

Afin de vous aider à assurer la continuité pédagogique pendant ce confinement, le centre départemental de ressources en Sciences de la DSDEN de l’Yonne vous propose cette courte progression traitant du cycle de vie des végétaux, et plus particulièrement de la germination des graines, ici le classique "graines / non graines", prenant comme point de départ l’album "Toujours rien ?" (édition du Rouergue). Les activités proposées nécessiteront la présence d’un adulte aux côtés de l’enfant. Ce "parcours" est indicatif et devra, bien évidemment, être adapté au contexte où il sera mis en œuvre et aux besoins de l’élève à qui il est destiné, comme c’est le cas en classe. Des éléments de pédagogie de l’enseignement des Sciences vous sont présentés en préambule, très peu rassurez-vous, notamment les étapes de ce que doit être la démarche d’investigation. Cette démarche sera votre fil conducteur tout au long de ce travail.
Bonnes séances de Sciences !

Bruno Hennoque - CP Sciences 89


Les étapes de la démarche

4 affiches pour 4 étapes

Les affiches "on se demande", "on pense", "on fait l’expérience" et "on a compris" sont très importantes pour garder une trace de ces différentes étapes.

Télécharger les affichettes (facultatif) :

- On se demande

- On pense

- On fait l’expérience

- On a compris


Matériel nécessaire : 1 bac de plantation, du terreau, diverses graines (exemples : radis, haricots, fleurs, etc.), divers objets de forme proche des graines mais qui n’en sont pas (exemples : billes d’argile que l’on trouve sous les pots de fleurs, perles, pâtes, grains de gros sel, croquettes pour chien, etc.), quelques feuilles de papier, de quoi écrire, du ruban adhésif transparent, des cure-dents en bois ou pics à brochettes.

Attention, la manipulation de petits objets doit se faire impérativement en présence d’un adulte.


1ère étape (jour 1) : un temps pour découvrir...

de 10 à 20 minutes

La situation déclenchante, concrète et partagée...

Dans un premier temps, il s’agit de découvrir l’album. La vidéo qui vous est proposée dure 4 minutes et 17 secondes. Elle pourra être visionnée en une seule ou en plusieurs fois selon les conditions réunies.

A la suite de ce visionnage, il convient d’interroger l’enfant pour qu’il s’exprime sur ce qu’il a retenu de l’histoire.

Des questions lui sont posées telles que :
- "Que raconte cette histoire ? Qu’en as-tu retenu ?"
- "Qui sont les personnages ? Comment s’appelle le personnage principal ?"
- "Qu’arrive-t-il chaque jour ?"
- "A la fin, que se passe-t-il ?"
- "Pourquoi l’album s’appelle "Toujours rien ?" ?"

Ce travail de découverte peut être approfondi, si vous le souhaitez.

Voici un lien qui vous permettra de trouver des pistes d’exploitation de cet album (langue orale, lecture, graphisme, etc.) :


2ème étape (jour 2) : un temps pour se questionner

de 10 à 20 minutes

La présentation du problème à résoudre

Commencez cette seconde étape par un nouveau visionnage de la vidéo de l’histoire "Toujours rien ?". Vous pouvez la stopper à différentes reprises et demander à l’enfant de vous dire ce qui va se passer ensuite ou quel personnage apparait juste après, par exemple.
Cette étape est celle qui consiste à faire émerger un questionnement scientifique. Il peut être proposé par l’enfant lui-même, ou bien par l’adulte.
Ici, et ce sera le plus simple, c’est vous qui allez lui soumettre le défi suivant :

"Dans l’histoire, Monsieur Louis sème une petite graine pleine de promesses. Tu vas devoir retrouver, parmi plusieurs objets, ceux qui sont aussi des petites graines pleines de promesses..."

Présentez ce défi à l’enfant. Assurez-vous qu’il ait compris ce qu’est une graine. Pour cela, posez-lui quelques questions, du style :
- "Peux-tu m’expliquer ce qu’est une graine ?"
- "Que devient-elle lorsqu’on la sème ?"
- etc.

Le défi sera noté sur une affichette (Exemple : On se demande), sur papier libre ou encore dans le cahier de l’enfant. Il sera écrit (mots) ou pourra être présenté sous forme d’une photo qui aura été prise lors de cette étape, ou encore un dessin.
Cette phase de questionnement devra être identifiable par l’enfant (non lecteur). Pour cela, le pictogramme "  ? " de l’affichette lui sera présenté dans le but d’être associé à cette étape de questionnement, de mise au défi.


3ème étape (jour 3) : un temps pour exprimer ses idées

de 20 à 30 minutes

Les réponses de l’enfant

Après un bref rappel de l’histoire "Toujours rien ?", proposez à l’enfant une sélection d’objets que vous aurez préparés (4 à 6 pour des PS, 6 à 8 pour des MS et env. 8 à 10 pour des GS). Parmi ceux-ci, il y aura approximativement autant de graines que d’objets qui n’en sont pas.

Posez-lui alors la question suivante :
-  "Je t’ai préparé quelques objets. Tu vas devoir me dire, pour chacun d’eux, si ce sont des graines ou non. Est-ce qu’ils vont "germer", c’est-à-dire pousser pour donner une petite plante ou bien ne pas pousser ?"

Sur une seconde affichette (Exemple : On pense) ou sur papier libre (feuille ou cahier), il s’agit maintenant de noter ce que l’on appelle des hypothèses. Faire remarquer à l’enfant que le pictogramme symbolisant l’étape du jour est une bulle de pensée de bande dessinée. On fera donc apparaitre sur cette feuille ce que l’on pense...
Pour cela, diviser la feuille en deux colonnes et noter en haut de l’une : "Graines" et en haut de l’autre : "Autres objets" ou, mieux, représentez ces deux cas par des schémas.
Exemple :

Reprenez avec l’enfant, tour à tour, chacun des objets, demandez-lui ce qu’il pense et dessinez-le, ou, mieux, scotchez-en un exemplaire dans la colonne qu’il vous indique.
- "Je pense que cet objet est une graine, qu’il va germer et devenir une plantule, alors je le scotche, le colle ou le dessine dans la colonne "GRAINE""
- "Je pense que cet autre objet n’est pas une graine, qu’il ne va pas germer et ne pas devenir une plantule, alors je le scotche, le colle ou le dessine dans l’autre colonne."
- Attention : l’enfant ne doit pas être influencé par l’adulte dans ses choix (hypothèses)

Lorsque le travail est terminé, dites à l’enfant que l’étape suivante permettra de vérifier si ses suppositions (hypothèses) sont justes ou non.


4ème étape (jour 4) : un temps pour chercher

de 20 à 30 minutes

L’expérience

Le contexte a été posé par la lecture (ici, visionnage) de l’album, le problème posé à la présentation du défi par l’adulte et les hypothèses émises par l’enfant. Il est temps maintenant de vérifier ces hypothèses, de les valider ou non...
Le moment tant attendu de l’expérimentation. On va mettre la main à la pâte...
Posez-lui la question suivante : "Comment pourrait-on savoir si les objets que tu as choisis et scotchés dans la colonne "Graines" sont vraiment des graines et si les autres n’en sont pas ?"
La réponse attendue est la vérification expérimentale : "En les semant !!"
Le matériel est alors disposé devant l’enfant : bac de semis, terre et les différents objets sélectionnés (graines et autres objets).

Il faut alors procéder avec méthode. Demander à l’enfant d’effectuer, l’une après l’autre, ces différentes étapes :
- Préparer la terre dans le bac de semis.
- Faire autant de trous ou de sillons que d’objets différents.
- Semer le premier objet de la colonne "GRAINES" de l’affiche des hypothèses émises dans le premier trou ou le premier sillon (étape 3, affiche "on pense"). Pour l’aider, le tableau "on pense" de l’étape 3 est ressorti. Puis, identifier ces graines en plantant à côté un bâtonnet (cure-dents ou morceau de pic à brochette) sur lequel l’enfant aura fixé, avec du ruban adhésif, un exemplaire de l’objet semé.
- Puis, reproduire cette étape avec le second objet qu’il identifiera de la même façon.
- Recommencer avec chacun des objets supposés être des graines selon l’enfant et les autres objets (afin de vérifier si parmi ceux-ci, il n’y a pas de graines non plus).

Une fois les plantations terminées, interroger l’enfant sur ce qu’il est nécessaire de faire pour que nos petites graines tiennent leurs promesses... Les premiers pas du jardinier en herbe !

(classe de C. Gillot, École Siméon Auxerre (89), 2017)

Au besoin, reprendre le visionnage de l’album "Toujours rien ?" ci-dessus et recenser ce dont les graines ont besoin pour germer :
- "Parce que les petites graines adorent se rouler dans la terre" > il faut de la terre (un substrat)
- "Parce que les petites graines adorent se rouler dans la terre bien tassée" > il faut tasser légèrement la terre
- "Parce que les petites graines adorent se rouler dans la terre tassée bien humide" > il faut arroser (avec de l’eau)
- "Parce que les petites graines adorent sentir qu’on les aime et qu’on les attend" > il faut de la patience...
- sans oublier une chaleur suffisante > garder les graines à l’intérieur du lieu de vie
- NB : la lumière n’est pas indispensable lors de la phase de germination, elle le deviendra à l’apparition des premières feuilles lorsque débutera la photosynthèse. Une graine germe uniquement grâce à ses réserves contenues dans les cotylédons.

(classe de MS de Ch. Malaise, Chevannes (89), 2017)

Pensez enfin à effectuer le mini "compte rendu" de l’expérience sur une feuille (exemple : affichette On fait l’expérience ou feuille libre). Il pourra prendre la forme de photos que vous aurez prises lors de l’expérimentation ou d’un dessin de l’enfant. Dans les deux cas, l’adulte légende le compte rendu sous sa dictée.
Il est important de lui faire remarquer que le pictogramme de cette affichette représente un main qui symbolise la manipulation.


5ème et dernière étape (jour 5) : un temps pour conclure

20 minutes, une semaine plus tard (temps nécessaire à la germination)...

La synthèse des nouvelles connaissances

Au bout de quelques jours, une semaine au plus, la vérification des hypothèses peut être effectuée. Ressortir le (ou les) bac(s) de semis et proposez à l’enfant de l’observer. Mettre alors en relation les hypothèses de l’étape 3 et ces observations. Les valider, ou non, et conclure.
L’étape de la vérification expérimentale terminée, il faut faire le bilan de ce que l’on a appris. A l’école maternelle, l’enfant observe et explore le monde qui l’entoure. Le temps n’est pas encore venu pour lui d’expliquer ce qu’est précisément une graine, ni d’entrer en détail dans ce processus de germination. Le seul objectif à ce niveau d’enseignement est d’observer ce phénomène, de le décrire, de s’en étonner...
Le travail se poursuit par la dernière étape de la démarche d’investigation scientifique qui consiste à consigner ses résultats sur une feuille (affichette On a compris ou feuille libre). On partagera cette feuille en conservant les 2 mêmes colonnes : GRAINES - AUTRES OBJETS
Sous la dictée de l’enfant, on replace chacun des objets dans la colonne qui correspond, cette fois, non plus à son hypothèse mais à ce qu’il a observé lors de la manipulation selon les mêmes modalités qu’à l’étape 3 : scotcher ou coller un exemplaire de chaque objet.
Le pictogramme de cette étape représente une ampoule qui brille (nouvelles connaissances acquises).
Vous noterez en conclusion sur cette feuille, un court texte du type :
Une graine est un être vivant. En germant, elle devient une petite plante qui grandira.
Il convient ensuite de reprendre l’affiche de l’étape 3 (on pense), celle des hypothèses et de comparer ce qui avait été proposé alors par l’enfant à ce qui s’est réellement passé. Vous pouvez lui demander s’il est étonné, ou comment il explique ces différences entre le "prévu" et le "réalisé".

A la fin de cette progression, il est indispensable de reprendre chacune des 4 feuilles (On se demande, On pense, On fait l’expérience, On a compris) avec l’enfant et de lui demander de les remettre dans l’ordre des différentes étapes qui ont jalonné sa réflexion.


Pour toute remarque, question ou pour faire partager des photos de vos expériences à la maison : cms89@ac-dijon.fr


Si vous souhaitez aller plus loin...


- Ouvrir des graines en deux après les avoir laissées tremper dans l’eau quelques heures et les faire observer à l’enfant. Dans les plus grosses, comme par exemple les graines de haricots, on voit très distinctement le germe de la future plantule. Si vous disposez d’une loupe, faites-lui observer. Vous pouvez également lui demander de la dessiner.

(Photo site http://www.snv.jussieu.fr )


- D’autres défis "Germination" - Album "Toujours rien ?"

Proposer ces défis à l’enfant en suivant la même démarche que celle qui a été proposée dans cette progression (1. Je me demande, 2. Je pense, 3. Je fais l’expérience, 4. J’ai compris).
> Pour les cheveux jaunes, faites germer les plantules dans l’obscurité.

(classe de MS de Ch. Malaise, Chevannes (89), 2017)


- Poursuivre les observations sur le cycle de vie des végétaux en jardinant, selon vos possibilités (potager, jardinière sur le bord d’une fenêtre, etc.)


Une série d’activités à faire en classe pour travailler sur les graines et leur germination, suivie d’éclairages scientifiques sur ce thème.