Arboretum Darnus Rantheaume - AUXERRE
Rue Darnus à Auxerre
ATELIERS SCIENTIFIQUES DU CDRS89
LES ARBRES : Découverte de l’arboretum d’Auxerre... - C2/C3 -
Conception des ateliers : B Hennoque et P Delannoy - CDRS Auxerre-
Réalisation des documents élèves et plaquette d’information : Bruno Hennoque et Pierre Delannoy - CDRS 89 Centre d’Auxerre
Avec la participation de : Sébastien Noirot et de ses élèves - Ecole Th. de Bèze -
Vidéo d’introduction à l’utilisation d’une clé de détermination des arbres
Message à l’attention des classes qui sont inscrites à ces ateliers.
Pensez à apporter, pour chaque élève :
* 1 stylo bille, 1 crayon de papier, 1 gomme
* une tenue adaptée à la situation et à la météo (casquette, vetement de pluie, etc.)
* Prévoir de quoi boire en cas de fortes chaleurs
et les documents suivants qui sont à imprimer, photocopier et apporter le jour de votre visite :
Plan de l’arboretum pour activités (1 par enfant - Cycle 2 et Cycle 3) : cliquez ici
Fiche de détermination des arbres (1 par enfant - Cycle 2) : cliquez ici
Fiche de détermination des arbres (1 par enfant - Cycle 3) : cliquez ici
Fiche d’identité d’un arbre (1 par enfant - Cycle 2 et Cycle 3) : cliquez ici
Corrections des exercices
Activité Orientation 1 : cliquez ici
Activité Orientation 2 :
- Arbre 1
- Arbre 2
- Arbre 3
- Arbre 4
- Arbre 5
Fiche d’observation du chêne de Hongrie : cliquez ici
Organisation des ateliers
Prévoir la constitution de groupes de 5 ou 6 élèves au maximum.
Pensez enfin à venir accompagné(e) d’au moins un adulte par groupe pour les plus jeunes (cycle 2) en plus de l’enseignant pour un meilleur encadrement des ateliers.
Programmes cycle 2 :
Découvrir le monde du vivant
Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction
Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement.
Programmes cycle 3 :
L’unité et la diversité du vivant
Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes.
Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.
Présentation de la classification du vivant.
Le fonctionnement du vivant
Les stades du développement d’un être vivant.
Les conditions de développement des végétaux.
Les modes de reproduction des êtres vivants.
Dossier complet :
Télécharger la page 1 au format pdf
Télécharger la page 2 au format pdf
Télécharger la page 3 au format pdf
Quelques photos...
Des ressources en ligne :
Ressources matérielles empruntables au CDRS d’Auxerre :
Mallette "Identification des arbres" Cycles 2 et 3
Mallette "Forêt" Cycles 1, 2 et 3
Mallette "La croissance des arbres" Cycle 2 et 3
Liens vers des activités de classe sur le thème des arbres :
Arbres, forêts, feuilles, bourgeons... Cycles 1, 2 et 3
Bibliographie :
Pour aller plus loin...