Centre Départemental de Ressources en Sciences de l'YONNE
Accueil  >  ARCHIVES > AUXERRE 2021 - Village des Sciences

Rubrique Fêtes et villages des Sciences

AUXERRE 2021 - Village des Sciences

Le 6 septembre 2021 - Bruno HENNOQUE

Dans le cadre de la Fête de la Science 2021, un village des Sciences est organisé dans les locaux du site INSPé d’Auxerre. Le Centre de Ressources en Sciences de la DSDEN en est co-organisateur avec l’INSPé et le Muséum.




Cliquez sur la photo pour télécharger l’affiche du Village des Sciences d’AUXERRE 2021



Liste des exposants présents sur le village des Sciences d’AUXERRE 2021

* Société mycologique auxerroise - "Découvrir un monde millénaire au service du présent et de l’avenir"

Faire découvrir l’intérêt que présente la découverte des champignons dans le cadre de la protection de la biodiversité, de notre cadre de vie, de notre alimentation et de notre santé.

* Société d’astronomie Ursa Major Mailly le Château - "Au carrefour des étoiles"

Embarquons dans notre navette spatiale à la découverte du système solaire, des étoiles et des nébuleuses de la Voie Lactée jusqu’aux plus lointaines galaxies.
Présentation du matériel utilisé en astronomie, exposition d’images du ciel, animations autour des maquettes du système solaire, observations
du Soleil avec du matériel dédié.

* Association Hors Cadre Auxerre - "L’anthotypie"

Au sein de cet atelier, découvrez comment créer ou reproduire une image à partir de chlorophylle de végétaux (orties, épinards) ou de pigments d’origines naturelles (choux rouge, betterave, curcuma, spiruline, fleurs variées...). Vous apprendrez à en extraire les substances pour créer une palette de jus colorés et réaliserez des peintures et anthotypes* en devenir.

*L’anthotypie est une technique ancienne de reproduction d’image photosensible créée à base de végétaux et qui se révèle grâce à la lumière du soleil.

* Association Romarin de l’Yonne - "Découverte des plantes et de la nature"

Ateliers de rempotages de jeunes plants pour les élèves d’écoles maternelles qui les emporteront.

Jeux éducatifs sur les plantes et la nature pour les élèves d’écoles élémentaires et de collèges.

* Ligue de Protection des Oiseaux de l’Yonne - "Agriculture et biodiversité : pour voler dans la même direction"


* L’aventure scientifique Auxerre - "Océans, glaces et climat – Une expérience collaborative"

Afin d’explorer quelques mécanismes qui jouent sur le climat, nous allons modéliser plusieurs phénomènes : l’effet de serre ; les liens entre fonte de la cryosphère, dilatation thermique des océans et hausse du niveau marin ; le rôle de l’albédo ; celui de la salinité et de la température sur la circulation des courants marins. L’idée essentielle est de rendre les participants acteurs de leurs découvertes par la formulation de questions et la mise en place d’expériences. En raison des temps nécessaires aux réactions mises en jeu, ces expériences pourront être menées de façon collaborative par les différents groupes qui vont se succéder.

* Ligue de l’Enseignement de l’Yonne - "La science se raconte…" et "Eurêka, j’ai trouvé !"

Cet atelier proposera, aux plus jeunes, des lectures participatives de livres jeunesse autour de la science, son évolution... avec pour objectif de rendre ces lectures ludiques et enrichissantes.

La pomme de Newton, le bain d’Archimède et son fameux « Eurêka ! » : cri de l’illumination, de l’apparition presque miraculeuse de la formule, du théorème, de la pensée scientifique novatrice. Des moments anodins de la vie quotidienne qui ont déclenché de grandes découvertes. Après un temps d’échange sur ces découvertes, les participants expérimenteront ces dernières. Plusieurs petites expériences leur seront proposées afin de vérifier la présence de la poussée d’Archimède, expérimenter la flottaison…

* LEGTA La Brosse Auxerre Venoy - "L’ortie est-elle une si mauvaise herbe qu’on le dit ?"

Découverte botanique de l’ortie et de ses particularités (observation, schématisation). Reconnaissance de bonnes et mauvaises herbes du jardin. Utilisation de l’ortie : cosmétique, alimentation, engrais...

* Lycée Louis Davier Joigny - "De petits pas en grandes découvertes"

Au cours de son travail de recherche, le chercheur passe par beaucoup d’émotions : bien sûr la joie de la découverte, mais aussi
parfois la déception, la frustration, le doute... Au cours de cet atelier, les enfants seront invités à participer à plusieurs
expériences de physique et devront relever plusieurs défis. Ils seront ainsi amenés à vivre toutes les émotions que
peut vivre un chercheur. A l’issue de la séance, les élèves emporteront avec eux une trace écrite des expériences réalisées.
Cet atelier sera animé par des enseignants de physique-chimie et des élèves du lycée.

* Collège Marcel Aymé Saint Florentin - "Illusions d’optique"

Faire faire des expériences sur les illusions d’optique et le toucher aux visiteurs et expliquer à ceux-ci comment le système nerveux permet l’interprétation des messages reçus en perception et sensations.

* École des Boussicats Auxerre - "Nos premiers pas de chimistes..."


* Canopé Auxerre - "Fabriquer un folioscope et passer par toutes les émotions" et "Les robots ont des émotions"

Un folioscope, également appelé flipbook, est un petit livret de dessins qui sont décomposés et feuilletés rapidement donnant ainsi l’illusion
d’un mouvement ou d’une expression. La persistance rétinienne et l’effet phi expliquent cette illusion optique.
- Comprendre comment on peut percevoir un mouvement à partir d’images fixes
- Suivre un protocole de fabrication

Animation autour de la carte micro:bit. Découverte de la carte. Codage et affichage de smileys sur la matrice de LED pour montrer ses émotions

* Muséum Auxerre

Découvrez la lecture de paysage grâce à un petit montage simple qui permet de voir les différents plans.

En clin d’oeil à l’opération Imaginaires, de Tolkien à Harry Potter menée par le Muséum et les Bibliothèques d’Auxerre, nous vous proposons un atelier basé sur des territoires devant tout à l’imagination, mais qui peuvent devenir très concrets !

* Inspé site d’Auxerre - "Les p’tits chercheurs en herbe"

Conception et mise en œuvre de la démarche scientifique conduite par les étudiants de master MEEF à travers 8 ou 9 ateliers proposés aux élèves des cycles 1, 2 et 3 sur divers thèmes en lien avec les programmes officiels de sciences et technologie.

* Centre départemental de ressources en Sciences de la DSDEN - "Étonnantes expériences !"

D’étonnantes expériences portant sur des phénomènes du quotidien sont soumises à l’avis du public quant à leur issue. Un vote est organisé à l’aide d’une méthode de sondage rapide qui donnera à l’expérimentateur le pourcentage de vote des membres du public pour les différents résultats possibles proposés de l’expérience présentée. Puis, l’un d’entre-eux sera sollicité pour venir réaliser l’expérience et dévoiler le résultat, souvent inattendu, de ces « étonnantes expériences… ».



Site national de la Fête de la Science


Message à l’attention des classes qui souhaitent visiter le village :

Chers collègues,

A l’occasion de la Fête de la Science 2021, le Village des Sciences d’Auxerre fait son retour dans les locaux de l’INSPé, 24 rue des Moreaux. Il aura lieu les vendredi 8 et samedi 9 octobre.
Le thème retenu pour cette édition est : « Euréka ! L’émotion de la découverte ».

Le vendredi étant réservé à l’accueil des scolaires, nous vous proposons d’inscrire dès maintenant votre classe de cycle 2 ou de cycle 3 pour venir y rencontrer les exposants qui vous accueilleront pour vous faire partager leurs travaux et pour expérimenter.

Vous pourrez consulter le programme (encore en cours d’élaboration) sur le site du centre de ressources en sciences de la DSDEN (http://culturescientifique89.ac-dijon.fr/?AUXERRE-2021-Village-des-Sciences) ainsi que sur les pages régionales du site de la fête de la science (http://www.fetedelascience.fr/).

Si vous êtes intéressés, merci de m’adresser votre demande par mail à l’adresse suivante : cms89@ac-dijon.fr .

Vous y préciserez le nom de votre commune, celui de l’école, le nombre d’élèves, le nom de l’enseignant ainsi que le niveau de la classe (uniquement C2 et C3).

Les visites dureront 1h30 et auront lieu de 9h à 10h30 et de 10h45 à 12h15 le matin et de 13h15 à 14h45 et 15h00 à 16h30 l’après-midi.

Les conditions sanitaires nous contraignant considérablement dans notre capacité d’accueil, nous ne pourrons malheureusement retenir toutes les candidatures.

En attendant d’avoir, peut-être, le plaisir de vous y rencontrer pour fêter la Science, je reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Cordialement

Bruno Hennoque

C.P.D. Sciences – DSDEN Yonne

cms89@ac-dijon.fr

06 82 25 95 49


Avec le soutien de l’OCCE - AD89