Accueil  >  ACTIVITES / DOSSIERS > 2018 / 2019 : Année de la Chimie de l’Ecole maternelle à l’Université

Rubrique 2018 / 2019 : Année de la Chimie de l'Ecole maternelle à l'Université

Dans le cadre de "2018/2019 : Année de la Chimie de l’école maternelle à l’Université", le Centre Départemental de Ressources en Sciences de l’Yonne (CDRS89) propose aux classes des cycles 1, 2 et 3 de travailler la démarche d’investigation en relevant les défis présentés.

Le thème retenu est : "Chimie : un arc en ciel en cuisine"

Un premier défi sera lancé aux classes mi- mars, un second début mai et un dernier début juin.

Ces défis de chimie s’adressent à tous les élèves, à partir du cycle 1. Les défis "C1" seront réalisables à partir du cycle 1, les "C2" à partir du cycle 2 et les "C3" à partir du cycle 3.
Si vous enseignez au cycle 2 ou au cycle 3, n’hésitez donc pas à aller voir les défis des cycles qui précédent le vôtre.

Ce sont des défis de chimie simples et amusants. Ils reposent pour la plupart sur des notions qui ne sont pas accessibles aux élèves de cet âge. Pour autant, ils constituent un premier contact avec cette discipline et l’occasion de se familiariser avec des manipulations propres à ce domaine. En outre, la démarche d’investigation scientifique sera privilégiée dans la résolution de ces énigmes. Des précisions sont apportées ci-dessous.

A partir du cycle 1 : La mousse aux Schtroumpfs

A partir du cycle 1 : Les couleurs du chou rouge