Centre Départemental de Ressources en Sciences de l'YONNE
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Rubrique Fêtes et villages des Sciences

SENS 2014 - Village des Sciences

Le 6 mars 2017 - Bruno HENNOQUE

Village des Sciences de Sens - 10 et 11 octobre 2014



En cliquant sur l’image ou sur le lien ci-dessous, vous pouvez télécharger l’affiche du Village des Sciences 2014.

Affiche de la manifestation au format pdf


Disposition des exposants du village 2014

Cliquer sur l’image pour télécharger le plan de la salle.

Liste des exposants

1/ École Aristide Briand de Sens : Fourmis et petites bêtes...

2/ École de Gron : L’œil, l’image et les illusions d’optique

* Question 1 : Comment faut-il mettre la diapositive dans le projecteur ?
* Réponse 1 : Il faut la mettre à l’envers.

* Question 2 : Qu’est-ce qu’une illusion d’optique ?
* Réponse 2 : C’est une image qui trompe notre œil et surtout notre cerveau.

* Question 3 : Pourquoi le thaumatrope donne l’impression de voir le poisson dans l’aquarium, l’oiseau dans la cage ou l’abeille sur la fleur ?
* Réponse 3 : L’image se colle à la rétine quelques micro-secondes (durant 1/25e de seconde) et pendant ce temps, si on fait tourner vite le thaumatrope, l’autre image vient se coller sur la première et donc on a l’impression qu’elles se superposent. C’est ce qu’on appelle la persistance rétinienne.

3/ École d’Étigny : "Des cristaux dans ma cuisine"

4/ Radio-Club de l’Yonne : Électromagnétisme

* Question 1 : Le courant mesuré sur les appareils est produit dans la bobine : quand l’aimant bouge ou quand l’aimant est fixe.
* Réponse 1 : Quand l’aimant bouge.

* Question 2a : Le courant ou la tension mesurés sont de quelle forme : continue, alternative ou nulle ?
* Réponse 2a : alternative

* Question 2b : Le générateur de courant pour bicyclette présenté ici est-il une dynamo, une pile, un alternateur, une batterie ?
* Réponse 2b : un alternateur

* Question 3a : Quel est le nom de l’appareil à aiguille utilisé pour mesurer le courant dans cette expérience : fréquencemètre, ampèremètre, voltmètre, oscilloscope ?
* Réponse 3a : ampèremètre

* Question 3b : Quel est le nom de l’appareil avec un écran utilisé pour mesurer la tension dans cette expérience : fréquencemètre, ampèremètre, voltmètre, oscilloscope ?
* Réponse 3b : oscilloscope

* Question 3c : Le courant ou la tension mesurés sont de quelle forme : continue, alternative, nulle ?
* Réponse 3c : alternative

* Question 3d : Qu’est-ce qui produit le courant observé aux bornes de la bobine : le champ magnétique terrestre, le champ magnétique de l’aimant fixe, la variation du champ magnétique quand l’aimant bouge ?
* Réponse 3d : la variation du champ magnétique quand l’aimant bouge

5/ Collège des Champs Plaisants de Sens : Observations du Soleil

6/ Association d’astronomie Apex89 : Observations du Soleil

7/ Association Romarin de l’Yonne : Ateliers de jardinage (rempotages, etc.)

* Question 1 : quelle est la devise Romarin ?
* Réponse 1 : respect de la plante, respect de l’homme

8/ Collège Montpezat de Sens : Observations de lames minces de roches

9/ École Georges Courteline de Saint Clément : Les bonbons

10/ Ferme pédagogique des Grenouillettes de Saint Privé

11/ Science, nature et petites mains : La vie sauvage au jardin

12/ Bibliothèque des Champs Plaisants à Sens : Présentation de livres sur les minéraux, roches, cristaux, sciences de la terre

13/ Centre de sauvegarde pour Oiseaux Sauvages de Fontaine la Gaillarde : Exposition sur les oiseaux

* Question 1 : Est-ce un gorgebleue, un rouge queue ou un rougegorge ?
* Réponse 1 : le rougegorge

* Question 2 : Qu’est-ce qu’un oiseau diurne ?
* Réponse 2 : c’est un oiseau qui vit le jour

* Question 3 : Comment appelle-t-on le vol stationnaire chez le Faucon crécerelle ?
Le vol de la vierge, le vol de l’enfant de cœur ou le vol en saint esprit ?
* Réponse 3 : c’est le vol en saint esprit

14/ Collège Mallarmé de Sens : Une enquête scientifique dans le monde des sons

* Question 1 : Quel phénomène physique est à l’origine de la production d’un son ?
* Réponse 1 : une vibration

* Question 2 : Comment se propage un son ?
* Réponse 2 : Le son est une onde qui ne peut pas se propager dans le vide, il faut un support matériel comme l’air, l’eau ou un métal par exemple.

* Question 3 : Comment produire le son d’une cloche de cathédrale avec une ficelle et une cuillère ?
* Réponse 3 : On accroche la ficelle à la cuillère et on enroule les deux extrémités autour de ses doigts. Lorsque les doigts sont dans les oreilles et que l’on frappe
la cuillère sur une table, on entend le son d’une grande cloche. Le son se propage plus facilement dans la ficelle que dans l’air, il est amplifié car il arrive directement dans l’oreille.

15/ Collège Marie Noël de Joigny : Chercheur de son

* Question 1 : Quelle différence y-a-t-il entre un son et du bruit ?
* Réponse 1 : un son est agréable à écouter, le bruit est gênant.

* Question 2 : Lorsqu’on fait de la musique en frottant son doigt sur un verre, comment peut-on changer la note ?
* Réponse 2 : en ajoutant ou enlevant de l’eau.

* Question 3 : Quels sont les trois paramètres qui caractérisent un son ?
* Réponse 3 : l’amplitude, la fréquence et le timbre

16/ Collège Gaston Ramon de Villeneuve l’Archevêque : Des bulles et des mousses

* Question 1 : Pourquoi arrive-t-on à faire flotter un trombone sur l’eau ?

* Question 2 : Pourquoi les bulles sont-elles sphériques ?

* Question 3 : Qu’est-ce qu’une molécule tensio-active ?

17/ Agence de l’eau Seine Normandie : Maquette de la distribution de l’eau domestique

18/ Centre Départemental de Ressources en Sciences de la DSDEN de l’Yonne : Les miroirs...


Lien vers la page de l’édition 2013


Site national de la Fête de la Science


Message à l’attention des classes

Chers collègues,

A l’occasion de la Fête de la Science 2014, le village des sciences de la ville de Sens aura lieu à la salle des fêtes, rue René Binet, les 10 et 11 octobre.
Le vendredi étant réservé à l’accueil des scolaires, nous vous proposons d’inscrire dès maintenant votre classe pour venir y rencontrer les nombreux exposants qui vous accueilleront pour vous faire partager leurs recherches et expérimenter.
Vous pourrez consulter le programme sur le site du centre de ressources en sciences de la DSDEN ainsi que sur les pages régionales du site de la fête de la science (http://www.fetedelascience.fr/pid25668/fiche.html?projet=19105 ).
Si vous êtes intéressés, merci de m’adresser votre demande à l’adresse suivante : cms89@ac-dijon.fr . Vous préciserez le nom de votre commune, celui de l’école, le nombre d’élèves, le nom de l’enseignant ainsi que le niveau de la classe. Les visites dureront environ 1h30 et auront lieu de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Le nombre de classes accueillies étant limité, nous ne pourrons retenir que les premières classes inscrites.
En attendant d’avoir le plaisir de vous y rencontrer, je reste à votre disposition pour tout complément d’information.
Cordialement

Bruno Hennoque
C.P. Sciences – DSDEN Yonne