Accueil > Débuter l’enseignement des Sciences : l’essentiel à connaître

Rubrique PEDAGOGIE

Débuter l’enseignement des Sciences : l’essentiel à connaître

Le 12 décembre 2022 - Bruno HENNOQUE

Un espace de ressources pour débuter dans l’enseignement des sciences à l’école primaire.

Les bases d’un enseignement scientifique

1. Programmes et progressions

* Les Programmes par cycles

Première étape incontournable de la construction d’une séquence d’enseignement des sciences, la consultation des programmes d’enseignement. Si une programmation par cycle a été mise en place dans l’école, en prendre connaissance et s’y conformer.

2. Connaissances

Ensuite, selon le sujet traité, il est indispensable de vérifier et de mettre à jour ses connaissances. Pour cela, référez-vous à des documents officiels issus de fiches connaissances proposées par le Ministère de l’Éducation nationale (voir quelques liens ci-dessous) ou dans des documentaires, encyclopédies, Internet, etc.

* Fiches connaissances

3. La transposition didactique

* Un préalable : mémorisation active et passive

Extrait du site : https://www.lelivrescolaire.fr/

* La démarche

* Rappel du modèle DiPHTeRIC (J-Y Carriou, IUFM de Paris)

* Les étapes clés de la démarche d’investigation scientifique à l’école

* Pictogrammes des étapes de la démarche d’investigation téléchargeables au format Pdf pour impression et utilisation en classe.

Aides à la préparation de séances

* Fiche guide pour la préparation d’une séance de sciences

4. Quelques propositions de séquences du Centre ressources Sciences 89 pour les cycles 1, 2 et 3

5. Ressources diverses