Centre Départemental de Ressources en Sciences de l'YONNE
Accueil  >  ARCHIVES > AUXERRE 2022 - Village des Sciences

Rubrique Fêtes et villages des Sciences

AUXERRE 2022 - Village des Sciences

Le 6 septembre 2022 - Bruno HENNOQUE

Dans le cadre de la Fête de la Science 2022, un village des Sciences est organisé dans les locaux du site INSPé d’Auxerre. Le Centre de Ressources en Sciences de la DSDEN en est co-organisateur avec l’INSPé et le Muséum.




Cliquez sur la photo pour télécharger l’affiche du Village des Sciences d’AUXERRE 2022



Liste des exposants présents sur le village des Sciences d’AUXERRE 2022

* LEGTA La Brosse AUXERRE VENOY - "Que fait-on avec des noix ?"

L’animation se déroule en 3 ateliers :
- Atelier 1 "Découverte du noyer" : à l’aide d’étiquettes à coller, retrouver les parties anatomiques de l’arbre et ses besoins en nutriments, oxygène et lumière
- Atelier 2 "Observation de noix" : retrouver le nom des différents éléments constitutifs et leurs rôles
- Atelier 3 "Que faire avec les noix ?" : à l’aide d’un panneau, retrouver les produits alimentaires dérivés de la noix, l’utilisation des coquilles et les bienfaits sur la santé

* Lycée Joseph Fourier AUXERRE - "Lumière et couleurs"

Le public sera invité à découvrir les secrets de la lumière et des couleurs. Pour cela, diverses expériences simples et
accessibles lui seront proposées parmi lesquelles, entre autre, la décomposition de la lumière blanche (principe de l’arc-en-ciel), la synthèse additive : disque de Newton (qui sera fabriqué par les participants puis déposé sur un disque toupie en bois conçu et réalisé par la section bois du lycée) et la synthèse soustractive de la lumière. Enfin, les visiteurs découvriront que la couleur d’un objet dépend de la lumière qu’il reçoit et ils seront mis au défi de trouver l’objet qui restera de la même couleur sous différents éclairages.

* Ligue de Protection des Oiseaux de l’YONNE - "La biodiversité du bâti : qui se cache dans nos murs ?"

Venez découvrir ces espèces qui vivent si près de nous, dans nos murs, nos caves ou nos greniers. Les oiseaux se font une belle place sans oublier les chauve-souris, les reptiles et les insectes. Quelles sont ces espèces, parfois méconnues ? Comment arriver à cohabiter sereinement avec elles. Nous vous donnerons quelques pistes au travers d’une exposition et de jeux pédagogiques.

* Société mycologique auxerroise - "Préservation de la biodiversité : les interactions plantes-champignons"

Les scientifiques reconnaissent de plus en plus les interactions entre champignons et plantes pour leur survie et, indirectement, les animaux qui s’en nourrissent ou y trouvent refuge.
Le dérèglement climatique est responsable du dépérissement des forêts et, par conséquent, des plantes et des champignons y vivant en symbiose.
C’est ce que nous présente cette exposition. S’émerveiller pour respecter...

* Association Romarin de l’YONNE - "Jardinons à l’école"

Ateliers de rempotages de jeunes plants pour les élèves de maternelles qui les emporteront.
Jeux éducatifs sur les plantes et la nature pour les élèves d’élémentaires et de collèges.


Qu’est-ce que l’association Romarin de l’Yonne ?

Plaquette de présentation / coordonnées de l’association Romarin de l’Yonne

Concours des écoles fleuries de l’Yonne

* Société d’astronomie Ursa Major MAILLY LE CHÂTEAU - "Poussières d’étoiles"

A la découverte des galaxies, nébuleuses, trous noirs et exoplanètes, le ciel est un spectacle permanent pourvu que l’on soit curieux et que le beau temps soit au rendez-vous.
Exposition d’images du ciel, animation autour des maquettes du Soleil, du système solaire et des phases de la Lune.
Présentation du matériel utilisé en astronomie et, si la météo le permet, observation du Soleil avec des instruments dédiés.

* Ligue de l’Enseignement de l’YONNE - "La science se raconte…" et "Et c’est parti pour le chaud !"

Cet atelier propose, aux plus jeunes, des lectures participatives de livres jeunesse autour de l’environnement et de l’impact des activités humaines avec pour objectif de rendre ces lectures ludiques et enrichissantes.

A travers trois expériences réalisées avec le public : L’atmosphère et l’effet de Serre ; La chaleur et la montée des eaux et Réchauffement et tornades, les enfants de 6 à 10 ans seront amenés à découvrir les conséquences du réchauffement climatique sur la Terre.

* Association Hors Cadre AUXERRE - "La Chromatographie"

La chromatographie est une technique physico-chimique généralement utilisée pour séparer et analyser les différents composants d’une solution. Ce procédé scientifique est ici, pour la fête de la science, détourné à des fins picturales.
Il s’agira de trouver ensemble des moyens plastiques afin de provoquer une réaction par capillarité visible grâce à des supports chromatographiques (papier buvard, filtre à café, papier de soie, sucre) afin de dessiner diverses formes et motifs. Les traces laissées par les encres de couleurs et autres produits évoqueront curieusement des paysages marins, montagneux, ou forestiers.

* Lycée Jacques Amyot AUXERRE - "Production durable et stockage d’énergie" et "

Production d’énergie électrique et stockage sous forme de dihydrogène. Réalisation de mini-piles pour enfants.

Des élèves du lycée Jacques Amyot présenteront des expériences et animeront un atelier sur le thème "Air et Objets Volants Identifiés" : composition de l’air, pression atmosphérique, vents, températures, notions d’aérodynamique et fabrication d’objets volants en papier.

* Lycée Louis Davier JOIGNY - "Agir contre le changement climatique"

Les activités humaines sont pour la plupart émettrices de dioxyde de carbone. Ce gaz, à l’origine de l’effet de serre, voit sa quantité augmenter dans l’atmosphère ce qui modifie le climat terrestre. Quelle est l’origine des émissions de dioxyde de carbone ? Comment mettre en évidence le réchauffement climatique ? Comment l’artificialisation des sols participe au dérèglement climatique via l’albédo ? Quelle est notre consommation quotidienne d’énergie et à quel effort physique correspond-elle ? Au cours de cet atelier, les visiteurs seront amenés à participer à plusieurs expériences afin de répondre à ces questions. Cet atelier sera animé par des enseignants de physique-chimie et des élèves du lycée.

* Inspé site d’AUXERRE - "Les p’tits chercheurs en herbe"

Conception et mise en œuvre de la démarche scientifique conduite par les étudiants de master MEEF à travers 8 ou 9 ateliers proposés aux élèves des cycles 1, 2 et 3 sur divers thèmes en lien avec les programmes officiels de sciences et technologie.

* Centre départemental de ressources en Sciences de la DSDEN - "Étonnantes expériences ! Saison 2"

Diverses expériences seront présentées au public qui devra se prononcer sur les résultats possibles/probables de chacune d’elles.
D’étonnantes expériences portant sur des phénomènes du quotidien sont soumises à l’avis du public quant à leur issue. Un vote est organisé à l’aide d’une méthode de sondage rapide qui donnera à l’expérimentateur le pourcentage de vote des membres du public pour les différents résultats possibles proposés de l’expérience présentée. Puis, l’un d’entre-eux sera sollicité pour venir réaliser l’expérience et dévoiler le résultat, souvent inattendu, de ces "étonnantes expériences…"

* L’aventure scientifique AUXERRE - "Classer le vivant !"

Classer le vivant. Oui, mais comment ?
À partir des représentations des participants, recueillies grâce à un premier classement (libre), on débusque les écueils (classement en fonction du type de locomotion, du milieu de vie, etc.) En effet, pour classer, il faut observer et décrire ce que l’on voit ! Deux jeux vont permettre de : comprendre la méthode (jeu "Classer, trier, ranger") et déterminer les critères de classification (jeu "Observer, décrire, deviner"). Un dernier exercice de classement va permettre de se rapprocher de l’arbre du vivant et d’en comprendre le sens (approche de la notion d’évolution et des mécanismes sous-jacents).

* Muséum AUXERRE - "Des plantes face à la sécheresse"

Si l’eau est rare, les plantes souffrent. Mais certaines espèces ont des stratégies particulières pour passer les périodes sèches.
Un petit atelier ludique nous aidera à comprendre leurs solutions astucieuses et inspirantes.
Une leçon à méditer !

* Canopé AUXERRE - "Coder une station météo pour constater l’évolution de la température" et "Climat et météorologie"

A partir de la carte Micro:bit et de la carte d’extension enviro:bit, programmer la capture de données (température, pression, humidité) et exploiter ces données.
A partir de données météorologiques sur Auxerre, réaliser un graphique montrant l’évolution de la température depuis les premières données enregistrées.

Qu’est-ce que la météo ? Qu’est-ce que le climat ? Définition des deux termes avec les élèves.
Manipulation et/ou fabrication d’un instrument de mesures météorologiques (thermomètre / pluviomètre / girouette)

* Collège Stéphane Mallarmé SENS - "L’eau et la poussée d’Archimède"

Les élèves de l’atelier scientifique du collège Stéphane Mallarmé de SENS proposeront aux visiteurs de découvrir les lois fondamentales de la statique des fluides à travers plusieurs petits défis expérimentaux. De manière ludique, étape par étape, ils découvriront notamment quelques éléments importants sur la poussée d’Archimède.

* Conservatoire de musique AUXERRE - "Nombreux ateliers Musique et Sciences"

Les pédales d’effets pour guitares électriques

Fabrication d’instruments recyclés - flûtes en PVC

La musique assistée par ordinateur (MAO)

La fabrication de anches



Site national de la Fête de la Science


Message à l’attention des classes qui souhaitent visiter le village :

Chers collègues,

A l’occasion de la Fête de la Science 2022, le Village des Sciences d’Auxerre aura lieu cette année encore dans les locaux de l’INSPé, 24 rue des Moreaux les vendredi 14 et samedi 15 octobre.

Le vendredi étant réservé à l’accueil des scolaires, nous vous proposons d’inscrire dès maintenant votre classe de cycle 2 ou de cycle 3 pour venir y rencontrer les exposants qui vous accueilleront pour vous faire partager leurs travaux et pour expérimenter.

Vous pourrez consulter le programme (encore en cours d’élaboration) sur le site du centre de ressources en sciences de la DSDEN (http://culturescientifique89.ac-dijon.fr/?AUXERRE-2022-Village-des-Sciences#426) ainsi que sur les pages régionales du site de la fête de la science (http://www.fetedelascience.fr/) en tapant "Auxerre" dans votre recherche.

Si vous êtes intéressés, merci de m’adresser votre demande par mail à l’adresse suivante : cms89@ac-dijon.fr .

Vous y préciserez le nom de votre commune, celui de l’école, le nombre d’élèves, le nom de l’enseignant ainsi que le niveau de la classe (uniquement C2 et C3).

Les visites dureront 1h30 et auront lieu de 9h à 10h30 et de 10h45 à 12h15 le matin et de 13h15 à 14h45 et 15h00 à 16h30 l’après-midi.

Chaque année, les demandes sont nombreuses. Nous ne pourrons malheureusement retenir toutes les candidatures. Merci par avance pour votre compréhension.

En attendant d’avoir, peut-être, le plaisir de vous y rencontrer pour fêter la Science, je reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Cordialement

Bruno Hennoque

C.P.D. Sciences – DSDEN Yonne

cms89@ac-dijon.fr

06 82 25 95 49


Avec le soutien de l’OCCE - AD89