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Rubrique Un "espace sciences" en maternelle (coin sciences)

Généralités sur l’"espace sciences" à l’école maternelle

Le 16 janvier 2017 - Bruno HENNOQUE

Qu’est-ce qu’un « coin sciences » ?

Un « coin » est un espace d’activité, mis en place de façon permanente ou temporaire, où les élèves ont accès à un matériel qu’ils peuvent explorer librement sans intervention d’un adulte.

L’équipe pédagogique aménage l’école afin d’offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de découvertes et multiplie les occasions d’expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité. (Programme de l’école maternelle – mars 2015)

Coin sciences et ateliers : 3 temps…

- 1) un temps de découverte et d’exploration (coin sciences)
Au cours de cette première phase, divers objets correspondant au thème de travail envisagé sont mis à la disposition des élèves. Ils les manipulent librement, sans contraintes. L’intérêt de cette étape est multiple : les enfants s’approprient le matériel et jouent avec, ils développent leur curiosité, s’étonnent, se questionnent…
Le matériel proposé est un matériel simple composé autant que possible d’objets familiers du quotidien des enfants.

- 2) un temps de résolution de problèmes (ateliers dirigés)
L’objectif de cette seconde étape est de passer d’une situation de jeu à une situation dirigée par l’enseignant.
S’appuyant sur les observations effectuées lors de la phase libre de découverte, le maître vise cette fois la construction d’apprentissages en accompagnant ses élèves dans une démarche d’investigation. Des traces écrites sont produites.

- 3) un temps de réinvestissement (coin sciences)
Toujours en accès libre, le coin science évolue par rapport à l’étape 1. Il devient lieu de réinvestissement. Il s’enrichit de matériel plus spécialisé pour susciter de nouvelles découvertes et peut valoriser des dispositifs mis en place ou des productions réalisées lors de l’étape 2.
Des albums, documentaires, imagiers, etc. peuvent y être ajoutés.

Bruno Hennoque – CPD Sciences – DSDEN 89

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