Accueil  >  RESSOURCES DIVERSES > SENS - LE MOULIN A TAN

Rubrique SITES SCIENTIFIQUES

SENS - LE MOULIN A TAN

Le 29 février 2008 - Bruno HENNOQUE

Sites à intérêts scientifiques du Senonais

LE MOULIN A TAN

Le service municipal des espaces verts de la ville de SENS propose aux écoles des actions pédagogiques et culturelles autour du thème de la nature.

Ces animations se déroulent dans quatre lieux différents : le parc du moulin à Tan, les serres de collection, le jardin pédagogique des Boutours et la classe.

Le parc du Moulin à Tan s’étale sur plus de 8 hectares. Très prisé par les Icaunais, il est valorisé par la diversité des milieux qu’il présente. En effet, se succèdent des collections végétales (arboretum, roseraie, sous-bois), des zones humides (mares, ruisseaux), des animaux (mini-ferme, collection d’anatidés), apportant un dynamisme au lieu.

Les nouvelles serres de collection ont été inaugurées en juillet 2000. Au fil des ans, la collection s’est enrichie de plus de 6000 spécimens, originaires de 60 pays différents et répartis en 1700 espèces et variétés. Ce patrimoine fait apparaître un certain nombre de groupements végétaux : collections de cactées et d’autres plantes succulentes, de plantes carnivores, d’orchidées et de nombreuses autres espèces tropicales.

Les serres de collection présentent une succession de zones climatiques, fonction des végétaux. Elles sont un outil de médiation culturelle reconnu par chacun.

Le jardin pédagogique des Boutours : Mis en place en 1999, ce jardin de 300 m2 permet aux écoles de SENS de pouvoir faire des activités autour du jardinage. Cette parcelle est réservée en priorité aux écoles n’ayant pas d’espaces verts au sein de leur établissement.

Parmi les actions proposées

Parc du Moulin à Tan :

* Le parc au fil des saisons

* Les animaux du parc

* Les végétaux rencontrés au parc

* Fleurs, fruits, graines

* Fabrication d’un herbier

Jardin des Boutours :

* Jardinage aux Boutours

* Visite des Boutours

* Les plantes du potager

Serres de collection :