Centre Départemental de Ressources en Sciences de l'YONNE
Accueil > Continuité pédagogique avec accompagnement de l’élève

Rubrique PEDAGOGIE

Continuité pédagogique avec accompagnement de l’élève

Le 19 mars 2020 - Bruno HENNOQUE



-  Cycle 1 (école maternelle) "Explorer le monde du vivant, de la matière et des objets"

-  Cycle 2 (CP-CE1-CE2) "Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets"

-  Cycle 3 (CM1-CM2-6e) "Sciences et technologie"

Bruno Hennoque, Conseiller pédagogique pour l’enseignement des Sciences à la DSDEN de l’Yonne
Pour toute question relative à la continuité de l’enseignement des Sciences à l’école primaire, écrire à cette adresse : cms89@ac-dijon.fr



RESSOURCES AVEC ACCOMPAGNEMENT DE L’ÉLÈVE PAR UN ADULTE

1. LE site de référence : la fondation "La main à la pâte"

La Fondation La main à la pâte, avec le soutien de l’Académie des Sciences, proposera semaine après semaine des pistes d’activités pour que les professeurs (et éventuellement les parents) puissent faire travailler les élèves sur des thématiques scientifiques dans le cadre de la continuité pédagogique.Retrouvez ici ces ressources (un thème par semaine) pour vous aider à accompagner au mieux les élèves à distance, ainsi que des ressources sur des sites partenaires.

2. Travailler les compétences scientifiques avec les séances "Esprit critique, esprit scientifique"

Présentation en vidéo

Des activités scientifiques à faire à la maison pour travailler les compétences utiles aux sciences (observation, explication, invention, argumentation, évaluation).

Pour les élèves du cycle 2 : cliquez ici

Pour les élèves du cycle 3 : cliquez ici

Pour les élèves de cycle 4 : cliquez ici

3. La série de vidéos "Billes de Sciences"

Des vidéos d’une quinzaine de minutes présentant une démarche à mettre en place avec les enfants sur chacun des thèmes et les explications scientifiques correspondantes.

Pour travailler des thèmes scientifiques comme l’air, flotte/coule, la lumière, les volcans et bien d’autres.

4. Les outils proposés par le Centre de ressources en Sciences de la DSDEN89

Progressions à destination des parents conçues pour être mises en œuvre avec peu de matériel :

Mettre en place des investigations scientifiques avec du matériel simple à se procurer.

-  Défis "chimie" pour les élèves des cycles 1, 2 et 3

-  Défis scientifiques pour le cycle 1

-  Défis scientifiques pour les cycles 2 et 3

-  Investigation sur les chaînes alimentaires de la forêt au cycle 2

5. Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les microbes...

6. Des expériences à regarder et/ou à refaire en famille à la maison (présence d’un adulte)



Site Unisciel de l’Université de Lille
 : Un recueil de plus de 300 expériences commentées et validées pour l’enseignement, les loisirs et l’amusement. L’expression « à main levée » ne doit pas vous induire en erreur : c’est bien la main qui constitue l’instrument principal dans la plupart des expériences décrites ici !
Pour faire ces expériences il n’est pas question de lever les bras comme lorsqu’on fait du vélo « sans les mains », mais plutôt de « mettre la main à la pâte » pour reprendre une expérience heureuse (c’est également l’image évoquée par le terme anglais « hands-on experiment »).

Une sélection d’expériences simples à reproduire sur le site "Physique à main levée de l’Université de Lille", à venir...

Site du CEA (Commissariat aux énergies alternatives) : Des expériences filmées pour vous apprendre, par exemple, à fabriquer une pile avec un citron, reconstituer une éruption volcanique ou encore comprendre l’effet de serre.