Enseigner
les défis scientifiques aux cycles 2 et 3
Un défi, c’est quoi ?
C’est une situation-problème qui doit :
avoir du sens (interpeller, concerner l’apprenant qui ne se contente pas d’obéir, d’éxécuter),
être liée à un obstacle repéré, défini, considéré comme dépassable et dont les apprenants doivent prendre conscience à travers l’émergence de leurs conceptions (représentations mentales),
faire naître un questionnement chez les élèves (qui ne répondent plus aux seules questions du maître),
créer une ou des ruptures amenant à déconstruire le ou les modèles explicatifs initiaux s’ils sont inadaptés ou erronés,
correspondre à une situation complexe, si possible liée au réel, pouvant ouvrir sur différentes réponses acceptables et différentes stratégies utilisables,
déboucher sur un savoir d’ordre général (notion, concept, loi, règle, compétence, savoir-être, savoir-devenir...),
faire l’objet d’un ou plusieurs moments de métacognition (analyse a posteriori de la manière dont les activités ont été vécues et du savoir qui a pu être intégré).
- (Gérard De Vecchi, dans Enseigner l’expérimental en classe, Hachette Éducation)
Les étapes de la démarche
Défis proposés par le CDRS89
Défis SVT / Monde du vivant
Cycle 2
La situation de recherche :
Je vous mets au défi de constituer des groupes avec les aliments proposés.
_____________
La situation de recherche :
Je vous mets au défi de composer vous-mêmes les repas d’une journée. Mais il faut veiller à ce que ces repas soient équilibrés...
_____________
Cycle 3
La situation de recherche :
Je vous mets au défi de proposer un classement des aliments de la fiche. Vous le comparerez ensuite à celui des médecins nutritionnistes.
_____________
La situation de recherche :
Je vous mets au défi de composer vous-mêmes les quatre repas d’une journée. Mais il faut veiller à ce que ces repas soient équilibrés en qualité (variété des groupes représentés) et en quantité (apport calorique sur la journée).
_____________
Défis Sciences physiques / Monde de la matière
Cycle 2
La situation de recherche :
Je vous mets au défi de faire fondre un glaçon le plus rapidement possible.
_____________
La situation de recherche :
Je vous mets au défi de transformer un glaçon de forme cubique en un glaçon d’une autre forme (cylindre, étoile, etc…).
_____________
Cycle 3
La situation de recherche :
Je vous mets au défi de prendre un glaçon et de "le faire passer par les deux autres états de la matière" avant de lui redonner son aspect (son état) de glaçon.
_____________
La situation de recherche :
Je vous mets au défi de fabriquer en classe un sorbet (en bâtonnet) de plusieurs couleurs sans utiliser de congélateur, à l’aide d’un mélange réfrigérant.
_____________
Défis Technologie / Monde des objets
Cycle 2
La situation de recherche :
Je vous mets au défi de faire briller une lampe à au moins 20 cm d’une pile en utilisant seulement des trombones.
_____________
La situation de recherche :
Je vous mets au défi de fabriquer une chouette en carton dont les 2 yeux s’allument et s’éteignent en même temps.
Cycle 3
La situation de recherche :
Je vous mets au défi d’imaginer et de concevoir un dispositif placé autour d’un œuf qui lui permette de résister, sans se casser, à une chute d’au moins 1m.
_____________
La situation de recherche :
Je vous mets au défi de fabriquer un trébuchet (machine de guerre du moyen-âge) qui fonctionne sur le même principe que les originaux.
D’autres défis pour le cycle 2...
Liens vers d’autres ressources
Défi Cycle 3 "Monde des objets" : La chute de l’oeuf