Le Centre Départemental de Ressources en Sciences de l’Inspection académique de l’Yonne vous propose une série d’ateliers scientifiques à mettre en place dans vos classes.
Ces ateliers, ne nécessitant que peu de matériel, sont rapides et simples à préparer.
Les différentes activités scientifiques proposées traitent différents aspects de l’éducation au développement durable, notamment dans le domaine de la protection de notre environnement.
Chaque atelier est constitué d’ :
une fiche élève soulevant un problème lié à nos comportements de tous les jours
une fiche expérience élève
une fiche détaillée de cette même expérience pour le maître
Voici, classées selon les programmes du cycle 3, les expériences proposées (fiches en cours de rédaction) :
LA MATIÈRE
- L’EAU : UNE RESSOURCE
Etats et changements d’état
-
- Fabriquer du brouillard, un nuage
Le trajet de l’eau dans la nature
-
- La maquette du cycle de l’eau
Le maintien de sa qualité pour ses utilisations
-
- La pollution de l’eau
- Laver de l’eau sale
- L’AIR ET LES POLLUTIONS DE L’AIR
-
- La météo : relevés, fabrication d’appareils de mesure, etc…
-
- Mesurer le CO de l’air
-
- La dégradation des monuments par les pluies acides
- MÉLANGES ET SOLUTIONS
-
- Un indicateur coloré de Ph, le jus de chou rouge
- LES DÉCHETS : RÉDUIRE, RÉUTILISER, RECYCLER
-
- Fabriquer du papier recyclé
-
- Etudier les différentes étapes du recyclage des matières comme le plastique, le verre, etc…
-
- Trier des déchets
-
- Fabriquer du compost
L’ÉNERGIE
- EXEMPLES SIMPLES DE SOURCES D’ÉNERGIE (FOSSILES OU RENOUVELABLES)
-
- Fabriquer une pile « écologique » avec des fruits
-
- Fabriquer un four solaire
-
- Fabriquer un cuiseur solaire
-
- L’effet de serre
-
- Les énergies renouvelables (éoliennes, panneaux solaires, etc…)
- BESOINS EN ÉNERGIE, CONSOMMATION ET ÉCONOMIE D’ÉNERGIE
-
- L’isolation