Sources d’informations pour l’élaboration de cette fiche :
Site La Main à la Pâte (Module Le climat, ma planète et moi !) : http://lamap.inrp.fr/climat/
Point des programmes abordés :
L’EAU : UNE RESSOURCE
Durée : environ 1h
Matériel nécessaire :
de l’eau ;
deux bacs transparents (aquarium, saladier …) ;
des cailloux ;
des figurines ;
des glaçons ;
de la pâte à fixer
Déroulement :
(exemple de dispositif expérimental)
1. Pour cette expérience, prends deux bacs transparents. Ils doivent être identiques. Verse dans chacun d’eux environ 3 cm d’eau.
Prends ensuite des cailloux et fais-en deux tas dans chacun de ces bacs.
Ces tas de cailloux représentent des « continents ». Ils doivent dépasser de la surface de l’eau de quelques millimètres seulement (pas plus d’1 cm).
Dans chaque bac, pose sur l’un des deux tas de cailloux une ou plusieurs figurines.
2. Pose dans l’un des deux bacs, au moins une dizaine de glaçons sur le tas de cailloux où il n’y a pas de personnages (on peut imaginer qu’il représente le Groenland).
Dans l’autre bac, dépose délicatement autant de glaçons dans l’eau : ils représentent la banquise.
3. Observe ce qui se passe régulièrement et note ces observations. Que constates-tu quand toute la glace a fondu ? Que peux-tu en conclure ?
Fiche situation problème :
Fiche expérience
Démarche complète sur le site :
Site La Main à la Pâte (Module Le climat, ma planète et moi !) : http://lamap.inrp.fr/climat/