Sources d’informations pour l’élaboration de cette fiche :
Site La Main à la Pâte (Module Le climat, ma planète et moi !) :
http://lamap.inrp.fr/climat/
Point des programmes abordés :
L’AIR ET LES POLLUTIONS DE L’AIR
Durée : environ 1h
Matériel nécessaire :
deux bouteilles de un litre de cola pleines ;
deux bouteilles de deux litres en plastique transparent découpées (v. schéma) et vides ;
deux thermomètres identiques qui affichent la même température au départ !
une lampe de bureau (équipée d’une ampoule assez puissante : 100 ou 150 W)
Déroulement :
1. Dans une bouteille plastique vide, verse du cola jusqu’au trait (à 8 cm du fond).
Attention, incline ce récipient et laisse couler le liquide le long de la paroi pour éviter un début rapide de dégazage. Le gaz qui s’en échappe est du CO2, c’est-à-dire, du dioxyde de carbone.
2. La maîtresse, ou le maître, a préparé dans l’autre récipient du cola qui ne fait plus de bulles… Il y en a autant que dans ton récipient.
3. Attends 30 minutes.
4. Place ensuite dans le trou de chacun de ces deux récipients un thermomètre comme indiqué sur la photo (et sur le schéma).
5. Mets ces deux récipients sous la lampe et allume-la.
6. Relève la température sur les deux thermomètres toutes les minutes pendant 10mn.
7. Que remarques tu ?
Fiche situation problème :
Fiche expérience
Fiche élève tracé courbe CO2-T°
Fiche pour l’enseignant :
à venir...