Centre Départemental de Ressources en Sciences de l'YONNE
Accueil  >  ACTIVITES / DOSSIERS  >  PHYSIQUE > La pile à combustible

Rubrique ENERGIES

La pile à combustible

Le 27 janvier 2008 - Bruno HENNOQUE

Comment ça marche ?


1. Voici une pile à combustible miniature. Grâce à cette pile, nous allons produire de l’énergie en fabriquant du dihydrogène (H2) et du dioxygène(O2) à partir d’eau (H2O).



Remplissage (eau)

2. On remplit les deux réservoirs avec de l’eau distillée (l’eau que l’on met dans les fers à repasser). Puis, on bouche ces réservoirs et on retourne la pile.



Chargement dynamo

3. Ensuite, on fait passer dans cette pile du courant électrique à l’aide d’une cellule photovoltaïque (énergie rayonnante : lumière du Soleil) ou une dynamo (énergie cinétique : mouvement du bras). Le passage de ce courant va déclencher une réaction de décomposition de l’eau que l’on appelle électrolyse. Elle sépare l’eau (H2O) en dihydrogène (H2) et dioxygène (O2). On l’écrit : 2 H2O -> 2 H2 + O2



Dégagement H2

4. Sur cette photo, on voit le réservoir où se forme le dihydrogène (le réservoir du dioxygène est de l’autre côté). Deux fois plus de dihydrogène que de dioxygène sont générés (2 H2O -> 2 H2 + O2).



Hélice

5. Une fois les gaz obtenus, on effectue la réaction inverse : 2 H2 + O2 -> 2 H2O
Cette réaction produit de l’eau. Pour cela, les électrons se déplacent dans un circuit dans lequel on branche les deux bornes d’un dipôle électrique. Ici, c’est un moteur qui fait tourner une simple hélice ou avancer la voiture.


Dans la même rubrique

Services pratiques


S'informer, contact