Sources d’informations pour l’élaboration de cette fiche :
BH - CDRS89
Point des programmes abordés :
L’EAU : UNE RESSOURCE
Durée : environ 10 mn
Matériel nécessaire :
un verre propre
de l’eau
deux trombones
du papier essuie-tout
du liquide vaisselle
une paille
Déroulement :
1. Remplis le verre d’eau.
2. Découpe, dans le papier essuie-tout, un petit morceau carré d’environ 2 cm de côté.
3. Pose-le délicatement à la surface de l’eau.
4. Sans attendre, dépose les trombones sur ce morceau de papier qui flotte.
5. Que constates-tu lorsque le papier coule ?
6. Prends ensuite la paille. Plonge une de ses extrémités dans le liquide vaisselle et bouche l’autre avec ton pouce.
7. Approche la paille au dessus du verre d’eau et retire ton pouce. Laisse couler quelques gouttes de liquide vaisselle dans l’eau loin des trombones.
8. Que se passe-t-il ?
Des petits animaux nommés « Gerris » vivent et se déplacent sur l’eau. Tu en as certainement déjà vus.
Ils se maintiennent à la surface selon le même principe que celui qui permet au trombone de flotter. Ce phénomène s’appelle « tension superficielle » de l’eau.
Que se passe-t-il, selon toi, lorsque des détergents (comme du liquide vaisselle) sont déversés en grande quantité dans les étangs où vivent ces animaux ?
Fiche situation problème :
Fiche expérience