Accueil  >  ACTIVITES / DOSSIERS  >  MATHEMATIQUES > L’hygiène alimentaire (cycle 2)

Rubrique Aide personnalisée

L’hygiène alimentaire (cycle 2)

Le 11 janvier 2010 - Bruno HENNOQUE

Approche de l’hygiène alimentaire au cycle 2 (B. Veillat - B. Hennoque)

Jeu sur l’hygiène alimentaire

D’après les programmes :

En sciences :

- « Il apprennent quelques règles d’hygiène personnelles et collectives. »

En mathématiques (nombres et calculs) :

- en CP :

• « Calculer mentalement des sommes et des différences. »
  • « Calculer en ligne des sommes, des différences... »
  • « Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et commencer à utiliser celles de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 100). »

- en CE1 :

• « Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes, des différences et des produits. »
  • « Calculer en ligne une suite d’opérations. »
  • « Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 1000). »

But du jeu :

Constituer un repas équilibré (petit-déjeuner, déjeuner, goûter ou dîner). Sur un plateau, l’élève pose les aliments (ou les cartes aliments) qu’il a choisis.

Le repas doit être équilibré qualitativement et quantitativement.

Les cartes « aliments » précisent le groupe auquel l’aliment appartient et ses apports caloriques. Ces apports sont appelés des « points santé ».

La totalité des points « santé » du plateau ainsi que la variété des groupes représentés devra correspondre aux recommandations du Plan National Nutrition Santé (PNNS).

Par exemple, pour le plateau du déjeuner, l’apport total ne devra pas dépasser 800 points « santé » (équivalent à 800 Kcalories).

Pistes de réflexion pour adapter ce jeu :

- Utiliser des jetons pour représenter le « capital santé » de départ (correspondant aux apports caloriques recommandés pour le repas choisi) ?

- Quelles adaptations proposer en fonction du nombre de joueurs ?

- Si le maître apportait un plateau partiellement constitué à terminer de compléter par l’élève ?

- Si le maître apportait un plateau déjà constitué mais à faire vérifier par l’élève ?

Fiches aliments "points santé" :