Construire une petite maison
D’après les programmes :
En sciences :
« Ils réalisent des maquettes élémentaires. »
En mathématiques :
en CP :
- « Reconnaître et nommer un carré, un rectangle, un triangle. »
- « Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques : règle, quadrillage, papier calque. »
- « S’initier au vocabulaire géométrique . »
en CE1 :
- « Décrire, reproduire, tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle. »
- « Utiliser des instruments pour réaliser des tracés : règle, équerre ou gabarit de l’angle droit. »
- « Connaître et utiliser un vocabulaire géométrique élémentaire approprié. »
1ère étape : présenter le projet aux élèves « construire une petite maison ».
2ème étape : émettre des hypothèses sur la manière dont elle a été réalisée, les matériaux et le matériel utilisés.
3ème étape : l’observer et la démonter pour comprendre comment elle a été réalisée.
4ème étape : décrire chaque partie en faisant utiliser le vocabulaire géométrique approprié.
5ème étape : premier essai de reproduction, à main levée ou avec un calque, des différents éléments.
6ème étape : utiliser des instruments et / ou utiliser du papier quadrillé ou papier pointé pour tracer les différents éléments.
7ème étape : découper des différentes parties, colorier et décorer, assembler et coller les différents éléments.
8ème étape : présenter le travail réalisé pendant l’aide personnalisée au reste de la classe pour valoriser le travail des élèves !
L’adaptation en classe se fera principalement sur les étapes 4, 5 et 6.
Construire une maison (pdf) :
Plans de la maison (avec languettes)
Plans de la maison (sans languettes)