Accueil  >  ACTIVITES / DOSSIERS  >  MATHEMATIQUES > La maquette de maison (cycle 2)

Rubrique Aide personnalisée

La maquette de maison (cycle 2)

Le 11 janvier 2010 - Bruno HENNOQUE

Réaliser une maquette de maison - Maths et technologie (B. Veillat, B. Hennoque)

Construire une petite maison

D’après les programmes :

En sciences :
- « Ils réalisent des maquettes élémentaires. »

En mathématiques :

- en CP :

• « Reconnaître et nommer un carré, un rectangle, un triangle. »
  • « Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques : règle, quadrillage, papier calque. »
  • « S’initier au vocabulaire géométrique . »

- en CE1 :

• « Décrire, reproduire, tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle. »
  • « Utiliser des instruments pour réaliser des tracés : règle, équerre ou gabarit de l’angle droit. »
  • « Connaître et utiliser un vocabulaire géométrique élémentaire approprié. »

1ère étape : présenter le projet aux élèves « construire une petite maison ».

2ème étape : émettre des hypothèses sur la manière dont elle a été réalisée, les matériaux et le matériel utilisés.

3ème étape : l’observer et la démonter pour comprendre comment elle a été réalisée.

4ème étape : décrire chaque partie en faisant utiliser le vocabulaire géométrique approprié.

5ème étape : premier essai de reproduction, à main levée ou avec un calque, des différents éléments.

6ème étape : utiliser des instruments et / ou utiliser du papier quadrillé ou papier pointé pour tracer les différents éléments.

7ème étape : découper des différentes parties, colorier et décorer, assembler et coller les différents éléments.

8ème étape : présenter le travail réalisé pendant l’aide personnalisée au reste de la classe pour valoriser le travail des élèves !

L’adaptation en classe se fera principalement sur les étapes 4, 5 et 6.

Construire une maison (pdf) :

Fiche construction maison

Plans de la maison (avec languettes)

Plans de la maison (sans languettes)